Adieu carré plongeant, bonjour carré droit !

L’automne chez moi rime toujours avec grand changement capillaire, coupe ou repousse… Après 5 ans de cheveux très longs sans coiffeur aucun, j’ai craqué l’an passé sur un carré frange long puis sur un carré long dégradé effilé (la catastrophe car il a été suivi, en plus du côté effilé-bousillé de la « chose » d’une mega perte de cheveux due, en partie, à l’allaitement long). Le carré effilé étant devenu très rapidement rêche (mes cheveux raides lorsqu’ils sont très longs bouclent dès qu’ils sont coupés au dessus des épaules) suite à de nombreux brushings effectués à la brosse soufflante, moins de quelques semaines après je suis repassée au blond (ombré puis balayage…) dans le simple souci d’apporter un peu d’éclat au tout. Puis je suis repassée enfin au carré très plongeant-boule, parfait lorsqu’on entretient sa coupe une fois par mois. Mais voilà avec un mari qui ne cesse de réclamer le long de Jadis, j’ai décidé de laisser repousser. Double trouble. Car après 5 mois de ce régime (brushings obligatoires car sinon épis dans tous les sens), j’affichais un grand V inversé dans le dos et des pointes absolument affreuses, décolorées et fourchues… Bref la repousse était souhaitable et pourtant…

Il m’a donc fallu me rendre à l’évidence : les brushings à répétitions je n’ai pas le temps et la coupe la plus jolie et la plus simple d’entretien pour moi c’est le long, même le très long. Rebelote…

J’ai tout tenté : attacher, camoufler, boucler, lisser avant de décider, de toute urgence de tout couper ! Je ne supportais plus ce carré plongeant qui avait repoussé, ces longueurs abimées et je ne voulais pas attendre d’avoir 10 cm de cheveux sous les épaules pour égaliser le tout. La repousse pas si simple, hein ?

Le petit carré façon Louise Brooks mais bien droit m’a paru évident. Par contre à mon âge, plus de frange rectiligne, qui fatigue trop et vieilli le regard et qui peut faire follement mémère… J’ai opté  pour le petit carré à la frange en biais arrondie, qui s’emboite bien avec le côté du carré, à la manière de Nicole Richie il y a quelques années. Pour moi ce carré-ci adoucit bien le visage, cache les imperfections d’un visage qui devient plus mature (niveau ovale) et fait toujours bien coiffée.

Bob-with-Layered-Bangs

 

Arrivée chez la coiffeuse, un petit salon de village tout simple à l’ambiance que j’aime beaucoup (pas de coiffeuses qui se transforment en commerciales à la fin tentant de vous vendre une manucure, des massages, des shampooings hors de prix…), une petite mise au point s’impose… Je confie mes regrets, mes erreurs, ce désir de retrouver ma longueur tout en gardant des pointes nickel… Seulement l’endroit le plus court de la nuque est si court qu’on ne peut même pas repartir sur le modèle ci-dessus… La coiffeuse propose un artifice : arrondir légèrement le carré sur l’arrière pour éviter la nuque rasée pas très jolie et le désespoir du too short…

Avec ce petit carré les longueurs fraichement coupées paraissent plus épaisses. Les cheveux tombent de manière plus lourde ce qui est appréciable lorsqu’on a les cheveux fins.

carredroit2

carredroit3

carredroit4

carredroit5

Ma plus grande préoccupation concernant mes cheveux et cette repousse c’est Comment faire pour que mes pointes restent nettes et clean sans avoir à recouper régulièrement (bah oui parce que repousse et coupe normalement ça ne va pas de paire…). Dur ce point ma coiffeuse m’a donné quelques conseils avisés :

-Laisser sécher naturellement dans une serviette puis à l’air libre et bannir le brushing. Ce sera un peu moins de tenue et de volume mais plus de longueur au final. Tout au plus redonner de la forme avec une brosse ronde et de l’air froid sur l’arrière.

-Appliquer mon soin seulement sur les pointes et les pointes de la frange.

-Limiter les shampooings à 1 ou 2 par semaine.

-Utiliser un shampooing accélérateur de pousse.

-Débuter un traitement à base de biotine pour nourrir les cheveux de l’intérieur…

Beaucoup de petites contraintes qui disparaîtront avec le bonheur de retrouver une tignasse longue et digne de ce nom.

Mon choix Shopping pour cette nouvelle étape capillaire …

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments

  1. Coucou!
    J’ai bien aimé ton article et ta manière de raconter ta transformation capillaire. C’était très frais! J’aime bien ce carré qui te va magnifiquement bien au visage. Moi aussi, j’ai eu un carré plongeant il y a quelques années, et je suis passée au carré droit après. Trop d’entretien!
    Je suis ravie d’avoir découvert ton blog.
    A bientôt,
    Bisous,
    Valérie

    • Coucou,
      Merci Valérie !
      Oui le plongeant c’est superbe mais c’est beaucoup d’entretien au quotidien.
      Il faut avoir du temps et moi je suis souvent sous l’eau avec le boulot, la famille etc.
      Repasse par là pour la repousse ! Ou avant !
      Bisous
      Céline

Les commentaires sont fermés.