Bébé mord pendant la tétée !

Si vous êtes pro-allaitement long, comme moi, alors peut-être vous êtes vous heurtée à ce petit souci : bébé vient d’avoir deux dents et il veut la tester, notamment en vous mordant allègrement le bout du sein pendant la tétée … Si l’allaitement en lui-même n’est absolument pas douloureux (question souvent poser par les jeunes filles ou par les mères qui n’ont jamais allaité : « Euh, et ça ne te fait pas mal ?? ») la morsure elle l’est bien évidemment ! J’ai allaité mon premier jusqu’à ses 11 mois et j’allaite toujours Ashley qui a 8 mois et demi et voici ce que j’ai constaté…

Noé : Il m’a mordu une fois à 8 mois pour voir ce que ça faisait. Comme j’ai été surprise j’ai crié « Aïe !  » ce qui l’a terrorisé et l’a fait pleurer pendant 5 bonnes minutes. Après lui avoir expliqué qu’il ne fallait pas me mordre, deux heures plus tard il a tenté de recommencer pour me « tester ». Il tétait puis d’un seul coup m’a regardé, a rigolé et a approché ses dents et commencé à mordre. J’ai fait les gros yeux et il a cessé, en souriant. Il n’a plus jamais tenté ce geste par la suite. Il avait compris.

Ashley : Ashley est beaucoup plus « mordeur » que Noé. Il y a 1 mois il a commencé à me mordre lorsqu’il ne voulait plus de lait ou lorsque le lait arrivait trop vite en jets puis pour rire (il mordait et riait en me voyant affolée). Il ne bronchait pas à mes « Aîe! » ou mes « Non! On ne mord pas! ». Du coup j’ai décidé de la marche à suivre et ça a été plutôt efficace.

Voici ce qu’il faut faire en cas de bébé mordeur …

1° Il est indispensable de savoir à quel moment bébé vous mord

Est-ce en tout début de tétée ? Dans ce cas demandez vous si bébé a vraiment faim car avec la diversification alimentaire, l’ajout de Blédine avec un peu de lait 2eme âge, finalement ils sont souvent moins gourmands en tétées qu’au début. Si vous tenez à respecter des heures et que bébé n’a pas faim, il peut mordre pour vous signifier son refus de téter.

Il peut également mordre en début de tétée s’il est déconcentré par quelque chose qui l’intéresse aux alentours (un téléphone portable qui traine, une télécommande sur le canapé, un vêtement à vous, bref quelque chose qui lui parait « exotique »…

Si c’est en milieu de tétée, voyez si c’est un besoin  » de se faire les dents » et dans ce cas là stoppez la tétée et donnez lui un anneau dentaire en lui disant : « En fait tu ne veux pas téter, tu veux faire tes dents ». Et s’il veut téter après précisez bien : « On ne mord pas pendant la tétée. Tu as l’anneau pour ça! ».

S’il vous mord par jeu alors il garde le sourire et ne réagit pas vraiment à votre petite morale. Il veut interagir et s’amuser et ne comprend pas que c’est à vos dépends. Ne criez pas. Ne vous fâchez pas. Interrompez la tétée en disant : « Si tu veux jouer je te mets dans ton parc ».

2° Prévenez la morsure

Si vous connaissez les habitudes de « morsure » de bébé alors ce sera plus facile. Lors de la tétée ayez un petit tapis au sol et un anneau dentaire à portée de main. Généralement bébé ne mord pas en pleine action lorsqu’il boit mais plutôt quand il est repu mais qu’il reste au sein pour un câlin. Gardez votre petit doigt à proximité de la bouche de bébé pour dégager rapidement le téton

3° Stoppez la tétée

Si malgré vos précautions et votre fermeté bébé mord toujours alors stoppez la tétée tout de suite et posez bébé au sol sur le petit tapis prévu à cet effet. Il comprendra qu’il change d’atmosphère passant de la chaleur et du cocon des bras rassurants au sol plus anonyme et dépouillé. Et répétez « Tu ne mords pas ». Pour les tétées suivantes si vous le sentez moyennement affamé alors prévenez dès que vous le prenez dans vos bras : « Il va téter mais il ne mord pas ! ».

Tout devrait rentrer dans l’ordre en quelques jours à condition de ne pas rigoler lorsqu’il vous mord et de rester ferme même s’il vous attendrit un peu …

En savoir plus :

2

Rendez-vous sur Hellocoton !