Blow flyy, le rap fun qui fait mâle

Octobre débute plutôt bien musicalement par ici puisque j’ai eu la chance d’interviewer le rappeur canadien Blow flyy dont le bon son me rappelle follement le meilleur du rap et de la musique électro des 90’s.

J’ai craqué sur le remix de son titre « Applause » parce que – pour une fois – on a ici un rappeur qui ne se la raconte pas en débitant des insanités et autres propos flirtant avec le shocking ou le bas de gamme de la rue. Pour les « sexy ladies in the air » que nous sommes, c’est un plus, admettons-le. Cela va sans dire… Pouvoir danser et s’amuser sur du rap sans le côté bagnole décapotable, grosses chaines clinquantes et kitschos, calbar qui dépasse du jean trop large et putes de luxe transpirantes de désir, ça fait du bien parfois, non ? Sa profonde voix médium fait le reste.

Un rap recadré

Mais parlons un peu de l’homme… Plutôt chaleureux et spirituel BLOW FLYY veut redorer le blason du rap canadien en lui ajoutant un peu de substance, de la bonne réverb’ et de l’auto-tune par ci, par là, pas plus que nécessaire à un son radiophonique… BLOW FLYY avec deux Y (la blowfly c’est cette mouche bleue vulgairement appelée Mouche à viande en français) nous vient de Halifax dans le Dartmouth. C’est avant tout un écrivain et un poète qui peut utiliser des formules « rapesques » classiques et fort usitées en évoquant, par exemple, les ambiances de soirées, les sexys ladies qui se trémoussent, les ambiances festives etc. qui ont fait leurs preuves mais qui cherche principalement à relever le niveau avec des jeux de mots et des rimes bien placés. Bref, il produit un rap un peu recadré où la vulgarité gratuite n’a pas sa place. « Mes chansons sont propres, simples et efficaces. La passion de créer de la bonne musique c’est ça qui m’anime » explique-t-il.

SONY DSC
SONY DSC

Du punch et des sources d’inspiration saines

Alors pourquoi tant d’entrain et de gaieté dans ce rap ? « Tout simplement parce que mes sources d’inspiration sont saines. L’amour, le bonheur, la famille. On n’a pas besoin de plus pour créer de bonnes paroles ». Par ailleurs malgré tout le punch du nouveau titre « Applause », BLOW FLYY sait aussi utiliser les rythmes romantiques et nostalgiques qui ont fait le succès de rappeurs comme Jay Z, Drake ou Kanye West. Anthony Grant de son vrai nom, mixe donc avec bonheur, au coeur du titre « Applause » le hip-hop et les rythmes électro avec une touche de la fin des 90’s ce qui n’est pas pour me déplaire. Ces années furent les plus belles pour les quadras que nous sommes, ,non ? Infusé de pop music, le son de BLOW FLYY ravira tous ceux qui aiment s’amuser et se détendre sans prise de tête… et sans ego. C’est plutôt rare par les temps qui courent, non ?

Applause : un son universel

Mais l’homme est aussi un éternel apprenant. Il ne se contente pas de créer mais se renseigne sur l’histoire de la musique, des mouvements etc. C’est un rappeur cultivé qui reste néanmoins très mâle. Habituellement ça ne va pas de paire. Lui réussit avec Applause le pari en produisant un titre gai, jovial, entrainant, épicé, relevé, métissé tout en se posant solidement dans le décor comme un rappeur à la fois viril et poétique, un brin dandy parfois. Voici un artiste qui a vogué dans les maisons de disques et dans l’industrie musicale tout en étudiant de près les nouvelles possibilités de diffusion offertes par le streaming et la musique en ligne. Il est d’ailleurs arrivé à se financer seul. Chapeau bas. Son son est cohérent mais surtout universel.

Un artiste libre

Ce qui me plait tant chez BLOW FLYY c’est qu’il ne cherche à plaire à personne, qu’il s’en fout d’être signé ou non (car finalement il revendique sa liberté de création, sa nette différence comme la plupart des artistes autoproduits intéressants). Cela lui offre un véritable respect de la part de ses fans, de ses pairs et de followers (plus de 16000 sur facebook !). Oui il revendique des paroles clean qui ne choquent ni les petits grands et demeure soucieux de l’avenir et du langage de la nouvelle génération. Un rapeur cultivé. Amen !

Découvrez vite son process de création novateur et sa musique en visitant tous ses liens, car l’homme est aussi un communiquant ! Mince, il pourrait bien être le mâle parfait ! A vos écouteurs, ça urge !

Blow Flyy sur :

FacebookInstagramTwitterGoogle plus – YouTube

Noise TradeAudiomackOrfiumBeatstars – GooBainilFanburst

 

Rendez-vous sur Hellocoton !