Ce rêve récurrent …

bordsdeloire

On dit que les rêves récurrents sont porteurs de messages de l’Inconscient, qu’ils nous guident au fil du temps et nous aident, parfois, à atteindre notre idéal ou une certaine idée du bonheur. Les rêves récurrents peuvent aussi nous prévenir d’une lacune, d’un manque, d’un excès physique ou caractériel, voire même d’une maladie.

Depuis mes 20 ans, depuis 20 ans donc, je fais un drôle de rêve qui se manifeste à moi tous les 6 mois environ. Il possède des variantes, mais au fond de moi je reconnais la même histoire, le même scénario à chaque fois, à quelques détails près : les gens qui m’accompagnent et la raison de ma présence dans ce lieu rêvé.

Grosso modo, je me trouve sur un fleuve à l’eau plutôt claire, dans une zone portuaire industrialisée. Sur les berges, je peux voir des cheminées qui fument, des dockers, des péniches mais aussi, parfois, un décor de centrale nucléaire. Malgré cela le lieu est calme et développe chez moi une certaine sérénité.

Je me trouve toujours sur une embarcation différente : tantôt une petite barque, tantôt un bateau plus conséquent, à rames ou à moteur. A chaque fois je suis avec un ou une amie. Nous nous amusons beaucoup dans cet endroit qui semble pollué et désolé. Nous sommes presque hypnotisés par la beauté industrielle des lieux. Pourtant il y a mieux que les cheminées et les containers pour faire rêver mais allez savoir, c’est comme ça!

Bientôt nous descendons le fleuve et quittons ces rives inhospitalières, l’eau devient plus transparente, plus claire et nous entrons dans des méandres comme ceux de la Loire. L’eau est cristalline et les îlots ont de faux airs de bayou.

Au loin des gens que je connais vaguement et qui seraient avec moi en vacances ou en tout cas qui feraient partie de l’aventure me regardent ou me font signe.

Le rêve s’arrête généralement là. Je me réveille de très bonne humeur, totalement apaisée de tout souci ou angoisse.

Quelque part ce rêve me rappelle Le Bateau Ivre de Rimbaud mais je ne me suis pas vraiment penchée sur sa profonde signification.

Certes il y a là une évolution sous forme de voyage, le calme de l’eau, les grands espaces déserts et sans courant, la présence du Monde et de la folie de l’homme qui use toute chose pour peu qu’elle soit un peu naturelle. Un mix de sérénité et de productivité incompréhensible. Et puis il y a les amis, ceux qui ont compté même si je ne les vois plus vraiment et la trace fugace des instants passés ensemble durant l’adolescence, les voyages organisés ou il y a très Longtemps.

Je n’ai pas le courage de tout analyser mais je garde l’espoir que ce rêve me parle davantage un jour et me révèle, pourquoi pas, où vivre, me fixer et que faire de la seconde moitié de ma vie, la dernière.

Si vous souhaitez m’éclairer de vos lumières sur ce rêve récurrent, n’hésitez pas à partager et commenter.

Bon week end de Pâques à vous toutes.

sign

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Laissez un commentaire