Cheveux: retrouver de la longueur pendant l’hiver

cheveux

Il fait froid, il pleut, l’air présente un taux d’humidité incroyable (même s’il fait 6° quand même à Paris…) et le moral est souvent assez bas à la fin du mois de janvier. C’est vraiment la période à laquelle nous aurions besoin de partir au soleil, de prendre des bains de mer et de « farnienter ». Mais voilà ce n’est pas possible (peut-être pour vous mais pas pour moi actuellement!) Quand mon moral est bas et qu’il fait un temps hostile, j’aime m’enfermer dans la salle de bain et m’occuper exclusivement… de mes cheveux! Cela peut paraître futile à certaines mais se consacrer à son capital Beauté c’est parfois tout un art… C’est presque plus difficile (avec tous les choix qui existent aujourd’hui) que d’entretenir son capital Santé (de la marche, de l’eau, des fruits et des légumes, du sommeil et c’est bon!) En même temps lorsqu’on a un métier où le physique compte c’est un vrai investissement pour l’avenir! Ce petit dossier Cheveux vous permettra de connaître mes astuces et ma routine capillaire.

Shampooings: trouver son rythme

Je vais vous faire peur peut-être mais personnellement je me lave très peu les cheveux car ils sont secs. Je les lave une fois par semaine normalement et deux s’ils sont vraiment sales (imaginons que je sois allée faire de la moto toute la journée ou que j’ai frotté ma tête contre des pneus de poids lourds comme ici^^). Pour les week-end à la mer (je vais régulièrement à Mers-les-Bains), je favorise un shampooing sec de chez Toni&Guy. Ici Cela m’évite vraiment d’avoir les cheveux humides au grand air (otite et rhume assurés). Quand je suis dans une région ultra-ventée c’est préférable car je déteste sécher mes cheveux au séchoir, je considère que ça abime vraiment les pointes et fini par ôter toute beauté aux dégradés.

tonyguy Etape 1 Le brossage Je me brosse les cheveux exclusivement avec une brosse à cheveux Altesse en poils de sanglier qui me permet d’enlever les poussières et impuretés avant le shampooing. Ensuite pour stimuler le cuir chevelu (bon pour la pousse mais pas si vous avez les cheveux gras les filles car cela accentue la séborrhée) j’utilise la Brosse laser stimulant la pousse Un cadeau de mon mari lorsque je me désespérais de la repousse après le carré plongeant asymétrique… Etape 2 Le choix du shampooing Après avoir utilisé des shampooings à reflets (je vous rappelle: je suis devenue allergique aux couleurs chimiques, toutes!), j’ai repris ma couleur naturelle et de temps à autre je re-colore les pointes oxydées (sans toucher à la peau du tout!) car mes cheveux décolorent naturellement à mi-longueur depuis toujours. Aujourd’hui je n’utilise que très rarement un après-shampooing soin et je préfère avoir un très bon shampooing de Pharmacie qui prend soin de mes cheveux secs et me permet de soigner les longueurs pour éviter les coupes tous les 3 mois. Là mes cheveux arrivent à hauteur de poitrine mais c’est clair je veux les retrouver à la taille donc je coupe juste 1cm tous les 6 mois. En ce moment ma découverte c’est ce shampooing Vichy Dercos  (voir ma photo ci-dessous). Il est vraiment efficace, lisse les écailles des cheveux, rend les petites fourches moins visibles et soigne en profondeur. Il ne mousse pas énormément mais le résultat est top: les cheveux sont brillants sans être non plus « glossy » façon artificielle. dercos C’est un nutri-réparateur très actif et vous pouvez lui faire confiance. Il coûte environ 11 €, son prix varie selon les pharmacies. Attention, je parle bien de cette version au packaging blanc et argenté. Il en existe d’autres dans la gamme. Donc avec le shampooing Dercos pas besoin pour moi d’après-shampooing, je préfère utiliser directement des sprays.

Etape 3 Démélage, pschitt… et gainage

kit

J’utilise surtout ces 3 produits: le spray lissant de Schwarkopf (Gliss), j’en mets un peu après le shampooing pour démêler et restructurer l masse de cheveux. Au quotidien j’utilise un peu de Liss Caress de Elsève histoire de rafraichir la chevelure après la nuit puis sur les pointes j’applique un peu de soin gainant de chez Nectar of Nature. Etape 4 Séchage en serviettes puis à l’air libre J’enveloppe mes cheveux humides dans une serviette pour 20 mn puis je reprends une serviette sèche. Rebelote. Je les coiffe de nouveau et les laisse finir de sécher à l’air libre. Autres gestes beauté Tous les jours j’avale des comprimés de Levure de bière, très efficace pour accélérer la pousse. Une fois par mois je fais un vrai soin chez le coiffeur. Sur ces 3 photos vous pouvez constater la repousse (sur 3 ans donc! Oui c’est long mais j’ai coupé les pointes à maintes reprises notamment pour éliminer le reste de mèches blondes).

evolution-cheveux

selfie

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Trackback / Pingback

  1. mtcentral

Les commentaires sont fermés.