Technique Nadeau, l’exercice qui compte !

Technique Nadeau : l’exercice bien-être qui compte !

Cette semaine j’ai choisi de vous faire partager l’une de mes passions : la Technique Nadeau. Fort connue au Canada et notamment au Québec, la Technique Nadeau est une gym douce, ludique, facile et régénératrice qui permet de se remettre en forme à son rythme. Elle fait travailler tous les organes et toutes les parties du corps. Adepte de fitness en salle, j’ai longtemps souhaité enseigner cette discipline mais je me suis rendue compte que certaines de mes amies baissaient les bras devant la difficulté de refaire les exercices seules à la maison. Et puis à 35 ans passés j’étais plus attirée par une technique douce que par du training trépidant… Même si je me trouve en grande forme! Je me suis donc mise en quête d’une pratique sportive limitée en mouvements mais permettant d’obtenir de nombreux effets sur le corps car comme toutes les femmes j’aime avoir des résultats rapides… C’est ainsi que j’ai découvert la Technique Nadeau ! Le premier effet chez moi (ils sont variables d’une personne à l’autre) a été une diminution de la rétention d’eau. Cet effet s’est manifesté dès mes premiers cours. J’ai également remarqué un sommeil plus réparateur. Niveau dynamisme j’ai noté une nette amélioration et surtout un avantage par rapport à d’autres sports : un effet anti-fatigue! Je ne sors pas d’un cours de TN fatiguée mais au contraire plus fraîche. Le cours me fait un peu l’effet d’un passage chez la masseuse: je me sens positive, revigorée, détendue. Concernant les effets « physiques », j’ai remarqué des les 3 mois premiers mois de pratique un raffermissement des abdominaux, un affinement de la taille et des bras.

Comment se pratique la Technique Nadeau ?

Il y a 3 mouvements seulement (pour celles qui n’ont pas trop de mémoire des enchainements c’est pratique! ) Ils sont simples et complexes à la fois puisqu’il s’agit de synchroniser les différentes parties du corps en même temps, dans la fluidité. La pratique idéale de la TN est aussi celle qui se fait dans la souplesse, qui vise à réduire les acoups dûs au mouvements. Cela s’acquiert au fil du temps. La TN s’apprend en 10 cours, avec un professeur diplômé uniquement. Une fois formé, l’élève est autonome et pratique seul chez lui avec un CD de cadence (sons de tam tams, ce qui est ludique et sympa). La cadence s’accélère au fur et à mesure. Une cadence se pratique durant deux mois avant de passer à la vitesse supérieure, ce qui laisse au corps le temps de s’habituer. Pour s’échauffer des exercices préparatoires simples sont prévus. Ils sont indispensables. il ne faut pas chercher à aller trop vite ni à griller les étapes. D’ailleurs c’est la régularité et l’aspect répétitif de la méthode qui font à la fois les effets bien-être et les bénéfices physiques. Notons au passage que la méthode s’adresse aussi aux hommes !

Quels sont les trois mouvements ?

Les trois mouvements sont la rotation du bassin, la vague et la natation. Des noms qui – chez moi – évoquent immédiatement… la plage! Au bout d’un an de pratique on effectue 1200 mouvements en 20 mn de manière ludique et sans ressentir de fatigue.

En conclusion:

La Technique Nadeau: on commence « juste pour voir » puis on prend goût à sa pratique et à ses effets et bientôt on ne veut plus s’arrêter!

Pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur cette technique, un livre vient de paraître.

Rendez-vous sur Hellocoton !