Dans la valise pour la maternité …

valise

J’entame ma 34eme semaine (SA) de grossesse soit le début du huitième mois (qui est compris entre 33 et 36 SA). Comme mon principal « risque » est la prématurité et que contrairement à ma première grossesse je vis désormais à la campagne, cette fois-ci j’ai pris les devants en effectuant du shopping en ligne dès la fin du 6ème mois. Il faut dire qu’en étant alitée depuis le 19 août, j’ai eu du temps pour cogiter à ce qu’il faudrait acquérir. Lorsque j’ai accouché de Noé en 2005, j’étais beaucoup moins bien préparée. Il faut dire que Noé est né à 36 SA + 6 jours et que j’avais attendu la dernière minute pour m’y mettre. Dès l’allaitement mis en place je m’étais rendue compte qu’il manquait… à peu près tout ! Heureusement qu’il y avait une pharmacie à proximité, lieu bondé de nouveaux papas en détresse recherchant désespérément les pièces manquantes à la valise de la maman!

Cette fois-ci j’ai été prévoyante et en plus de ma valise et de celle de bébé, j’ai fait le point sur les différents accessoires bien utiles dès la naissance de bébé n° 2 soit :

– Un panier cadeau comprenant les accessoires pour la toilette bébé (ce que je n’avais pas la première fois : mère indigne!) c’est à dire : Une brosse à cheveux à poils doux, un thermomètre, un thermomètre à bain, un coupe-ongles, une tétine, une serviette de bain.

– Un tire-lait (Natural Feeling de Chicco) pour stimuler et entretenir la lactation. Bien utile en cas d’absence même momentanée de la maman. Pour Noé j’avais du passer une matinée aux urgences ophtalmo et le laisser à son papa alors qu’il n’avait que 7 jours ! Cette fois, je prends les devants !

– Un paquet de sachets à congélation pour conserver le lait maternel.

– Des bouts de seins en silicone en cas de soucis de crevasses (ça arrive plus vite qu’on ne le pense !) Ils permettent d’allaiter sans douleur. Pour Noé je les avais gardé jusqu’à ses 1 mois (je l’ai allaité pendant un an!) Ce sont eux qui ont sauvé mon allaitement quand la puéricultrice du service se lamentait : « Vous n’arriverez jamais à allaiter cet enfant !’ (mais oui, mais oui, t’as raison ma vieille!).

– Des coussinets d’allaitement.

– Un tube de crème Lansinoh (lanolin)

– Un hydra sérum Saugella pour la toilette, particulièrement efficace si cicatrice d’épisio.

– Un paquet de sachets d’infusion bio pour allaitement.

– Un biberon 1er âge.

– De la mousse lavante bio Cattier pour bébé.

– Du liniment parfait pour le nettoyage des fesses de bébé.

– Une grande serviette de bain pour moi.

J’ai probablement oublié des choses. Concernant le nettoyage des ustensiles pour bébé (tétine, tire-lait, bouts de seins) le pédiatre de Noé recommandait un simple lavage au savon suivi d’un bon rinçage plutôt que des cachets de stérilisation. Je n’ai donc rien pris pour stériliser et à la maison c’est plutôt bac à stérilisation pour micro-ondes.

Concernant le lit (je veux racheter un Contour Electra tout neuf car Noé l’avait vraiment apprécié), la poussette (avec siège auto) et la baignoire, j’attendrai les soldes en ligne, à partir du 06 janvier… Niveau vêtements j’ai fait de très bonnes affaires en achetant chez Noukies via Show room privé (soit des pyjamas de grande qualité à 10 euros pièce au lieu de 40 !).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Laissez un commentaire