Dermato : visite annuelle

article Dermato

 

Hier je suis allée chez le dermato pour une visite de routine. J’ai énormément de grains de beauté et aussi pas mal de tâches de rousseur. Cela faisait 6 ans que je n’avais pas montré ma peau à un spécialiste, j’étais donc vraiment loin du compte (une visite annuelle même si rien ne semble « à signaler »).

Alors bien-entendu, lorsqu’on vit à la campagne comme moi (parisienne expatriée en Champagne depuis 3 ans), c’est un peu le casse-tête. Les rendez-vous sont longs à obtenir sauf que cette fois j’ai bénéficié d’un désistement et que j’ai pu l’avoir sous 48 heures. Bref, encore faut-il y aller ensuite, surtout quand on aime pas les routes de nuit car depuis peu il fait quasiment nuit à 17h00 et ici c’est aussi l’heure à laquelle les champs et collines se couvrent d’une épaisse couche de brouillard. J’ai donc profité de la présence de mes parents chez moi cette semaine pour me faire conduire par papa.

La visite en elle-même à duré 15 mn à peine : hop on se déshabille, on s’allonge sur le dos puis sur le ventre et le dermato observe le corps au dermatoscope (lentille grossissante).

L’énorme grain de beauté en volume de mon dos qui me faisait mal ces derniers temps s’est avéré être tout à fait normal, ce qui est déjà rassurant et j’ai eu droit à un petit cours sur le décryptage des grains de beauté, ce qui me change un tantinet des décryptages Mode ! La douleur ressentie était celle du muscle probablement légèrement froissé en dessous. Rassurée. Le mieux étant – si vous n’êtes pas trop myope – de réaliser un auto-examen attentif assez régulièrement. Quand on est enfant on pense souvent à regarder ce qui cloche sur son corps mais cette habitude se perd avec l’âge et bientôt on ne fait plus attention à ce qui se passe aux endroits visuellement inaccessibles comme le dos.

Effectuer son auto-examen

Bien-sûr il faut vous placer dans une pièce avec une bonne lumière, la lumière naturelle c’est mieux mais si c’est trop sombre chez vous n’hésitez pas à utiliser un bon halogène ou a vous constituer une rangée de lampes. Ensuite il vous faut une psychée et un miroir à main ou un miroir grossissant cosméto.

– Commencez par examiner à l’oeil nu les extrémités : mains, pieds, ongles, doigts et n’oubliez pas les espaces entre les doigts et les doigts de pieds.

– Passez ensuite aux avant-bras, cuisses et jambes. Regardez la totalité de la surface de la peau, ne laissez rien au hasard ! -Passez devant le miroir et agissez avec méthodologie. Levez les bras en l’air et examinez la totalité du corps de haut en bas puis placez-vous de profil (droit puis gauche). Notez ce qui vous parait suspect.
-Prenez un tabouret et commencez à atteindre les zones difficiles à observer de près : l’arrière des cuisses, du genou etc.- Finalisez l’observation : n’oubliez pas le cuir chevelu en regardant l’implantation des cheveux (il peu y avoir des grains de beauté à cet endroit), la nuque et n’hésitez pas à toucher le crâne pour sentir d’éventuelles grosseurs ou grains de beauté.

Méfiance si …

Même si tous vos grains de beauté se ressemblent, il y en a peut-être un qui est différent (forme, couleur, épaisseur) ou carrément bizarre. La première étape consiste à repérer les grains de beauté « weird! »; ceux qui dénotent vraiment.

Si vous voyez ce grain de beauté différent des autres évoluer, changer de taille, forme, couleur, matière etc. consultez.

Familiarisez-vous à la règle ABCDE ci-dessous, elle n’est pas compliquée !

La fameuse régle ABCDE

comme Asymétrie.

Grain de beauté de forme ni ronde ni ovale et dont les couleurs et les reliefs ne sont pas régulièrement répartis autour de son centre.

Normal Suspect
Grain de beauté symétrique Grain de beauté asymétrique

 

B comme Bords irréguliers.

Bords déchiquetés mal délimités.

Normal Suspect
Grain de beauté à bords réguliers Grain de beauté à bords irréguliers

 

C comme Couleur non homogène.

Présence désordonnée de plusieurs couleurs (noir, bleu, marron, rouge ou blanc).

Normal Suspect
Grain de beauté de couleur homogène Grain de beauté de couleur non homogène

 

D comme Diamètre – Diamètre en augmentation.

Une lésion susceptible d’être un mélanome a généralement une taille supérieure à 6 mm.

Normal Suspect
Grain de beauté de petit diamètre Grain de beauté de diamètre évolutif

 

E comme Evolution.

Changement rapide de taille, de forme, de couleur ou d’épaisseur.

Crédit photo : Service dermatologique de l’Institut Gustave Roussy ; Dr Michel Le Maître ; Dr Philippe Deshayes ; Dr Georges Reuter. (Source : e-cancer.fr)

Plus le nombre de critères est validé, plus le risque que la lésion soit un mélanome est élevé.

La présence d’un ou plusieurs de ces signes ne signifie pas forcément que vous avez un mélanome, mais justifie de demander un avis médical sans attendre.

Vous savez maintenant tout sur l’auto-examen. N’hésitez pas à effectuer le votre. Cela peut se faire après la douche, un jour où vous avez décidé de prendre soin de votre santé !

Pour ma part j’ai été rassurée par cette visite éclair et je suis même repartie avec quelques crèmes anti-tâches à tester.

Bien utile pour réaliser son auto-examen :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Laissez un commentaire