Où écouter gratuitement et facilement de la bonne musique en ligne ?

Mélomanes…

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais personnellement je ne peux travailler sur mon ordi ou dans la maison sans écouter de la bonne musique. Mes groupes favoris constituent un motivateur de choix pour effectuer de nombreux travaux dans la bonne humeur. Une musique dynamique me plonge toujours au coeur de l’action, pas vous ? Bien entendu, j’ai une bonne chaîne hi-fi, comme tout le monde, dans mon salon et même un tourne-disque à l’ancienne et de supers vinyles collectors. J’en ramène du monde entier, de Londres par exemple. Dans ma voiture j’ai une clé USB mais aussi des CD de chanteurs que j’affectionne ou dont j’étais fan dans ma prime jeunesse. J’ai aussi une playlist pour les vacances près de la mer, une autre pour les vacances à la campagne et même de la musique de relaxation pour les pauses variées et diverses ! Vous l’avez compris, chez nous on est mélomanes de père en fille !

Plusieurs canaux pour une écoute gratuite

A la maison où j’ai moins le temps de changer de chanson pour cause d’occupations multiples, j’aime écouter de la bonne musique qui ne s’arrête jamais. Il faut que la musique que j’écoute corresponde un minimum à mon humeur du moment et à mes goûts et influences, bien-sûr.Pourtant je n’ai pas forcément le temps ni l’envie de me lancer dans la création d’une playlist sur-mesure qui me demanderait une bonne cogitation personnelle (de type : « Mince comment se nommait ce tube folk qui passait tant été 1995 ? »). Du coup je préfère compter sur les playlists concoctées par d’autres, de préférence mélomanes et avec des goûts proches des miens. Actuellement j’écoute de la musique gratuite (ce qui ne veut nullement dire que les auteurs-compositeurs ne soient pas légalement rétribués, je suis moi-même auteur Sacem je sais de quoi je parle…) par 3 canaux différents.

Le premier, celui que vous connaissez forcément c’est Deezer. On y trouve absolument toutes les dernières nouveautés, dans tous les genres (pop, rock, folk, rap, musique internationale, jazz etc.) pour peu que les artistes ou leur maison de disques adhèrent à ce concept assez récent finalement de distribution digitale et de musique en streaming. Deezer bien entendu il y a de la publicité. Elle est nécessaire à rétribuer un minimum les artistes musicaux et tous ceux qui ont participé à la création coûteuse de leur musique. Sur Deezer vous trouvez des grands noms mais aussi des stars locales et des artistes en marge, des indépendants. Donc vous ne tombez pas forcément sur de la musique tout marketing. Un bon point.

musicmegabox

Les paroles disponibles à tout moment, le petit plus !

Dernièrement j’ai testé le concept de musique gratuite en streaming MusicMegaBoxFR.net Vous ne connaissez pas encore ? Le site a été lancé récemment. Il est sobre mais assez efficace et évoluera probablement. Il est basé sur de l’écoute musicale repertoriée par thème à l’instar d’autres sites, pour ne citer qu’eux, comme ecouter de la musique gratuite, meilleure chanson etc. Rappelons que sur certains sites de musique en ligne on peut aussi trouver des chansons pour enfantsMusicMegaBoxFR.net possède ses propres qualités. Le premier avantage c’est que le site répertorie des centaines de milliers de chansons de tous les styles, genres et de toutes les influences. Il regroupe ces chansons et musiques par style. Ainsi il y a une playlist sur les années 80, de la musique pour la voiture, de la musique pour la relaxation pour entretenir la zénitude mais aussi de la musique motivante pour le sport. Personnellement j’ai apprécié le fait que le site propose un TOP 100 assez varié qui ne se limite pas à des stars commerciales et internationales. La cerise sur le gâteau pour tous ceux qui comme moi chantent ou adorent chanter : chaque chanson a ses paroles à lire ou à imprimer. Cela ne semble rien et pourtant pouvoir consulter des paroles à tout moment c’est aussi vivre la musique !

Sur MusicMegaBoxFR.net les playlists se déroulent facilement, il n’y a pas de coupures et on est sûr d’apprécier une véritable expérience musicale à valeur ajoutée. Notez que le site original est allemand (remplacez le FR par DE tout simplement) et que je le recommande fortement à tous ceux qui veulent augmenter leur niveau dans cette langue. Rien qu’avec les onglets on peut en apprendre beaucoup. Comme j’apprends l’allemand cette année (je vis pas loin de l’Allemagne et j’aimerais y aller plus souvent), pour moi c’est une bonne façon d’aborder la langue en douceur. Et cela ne change rien du tout à l’écoute d’ailleurs vu que les artistes diffusés sont internationaux.

La B.O de votre vie !

Sinon j’écoute aussi de la musique sur Jango.com qui me rappelle la version initiale de Pandora US et qui fait des correspondances entre artistes connus et artistes de notoriété moindre. J’aime assez le principe du profil utilisateur qui permet de voir qui a écouté quoi et de découvrir plein d’artistes inconnus dans un répertoire qu’on affectionne (pour moi c’est Folk, Country et Blues).Si vous êtes stressé ou que votre vie manque de piment et d’une Bande Originale (la votre, celle de votre univers personnel), je vous recommande de tester ces 3 biais pour écouter de la bonne musique, actuelle et gratuite. A bon entendeur…

Rendez-vous sur Hellocoton !