Les Falloises de Vertus

Les Falloises de Vertus : de la signalétique SVP !

Les Falloises de Vertus… Cette promenade était plutôt mal partie… Après avoir effectué les kilomètres qui nous séparent du village de Vertus, nous suivons une flèche « Les Falloises » qui nous mène sur des chemins de terre entre les vignes et puis… plus rien ! Plus de flèches, débrouillez-vous pour savoir où se trouve le site! Au loin, j’aperçois vaguement un parking vide (bizarre pour un lieu d’escalade très fréquenté d’après le web… surtout en ce jour de grand beau temps à l’instar du premier jour de printemps de l’année…) mais heureusement mon mari distingue « quelques pierres » derrière les arbres, rien d’impressionnant, encore faut-il arriver à les rejoindre… Bref, c’est assez typique de la France de flécher un lieu touristique une fois puis d’omettre toute signalétique ensuite…

Grosses roches en pays plat

Devant nous les vignes, derrière nous un petit bois en friche… C’est par là qu’il faut chercher ! On se gare et on marche le long des roches jusqu’à trouver un petit chemin qui serpente dans les talus. On se lance au hasard, à l’aveuglette… Au bout de quelques minutes nous voici aux « grottes ». De grosses roches s’élèvent devant nous, ce qui est tout à fait atypique dans cette région renommée plate.

Les Falloises de Vertus, lieu d’escalade

Les Falloises de Vertus sont un haut lieu d’escalade et elles seraient fréquentées à cet usage depuis les années 30. Elles constituent une curiosité de la région au même titre que la fameuse Hottée du Diable, où nous retournerons bientôt prendre des photos (à suivre). Les Falloises c’est, accrochez-vous…, l’UNIQUE lieu naturel d’escalade du département de la Marne. Autant dire qu’il faut le connaître, ne serait-ce que pour l’originalité, le paysage et éventuellement un point de chute pique-nique.

Un site frais et humide

Comme vous pouvez le constater, Bébé était de la partie, bien couvert car encore une fois les températures ont chuté vers 16h00 et là ça caillait vraiment. Par ailleurs le site est très frais et humide. C’est quand même un site à voir de préférence sous le soleil. Quelques photos de notre virée aux Falloises de Vertus. J’adore ce lonely tree à flan de falaise… ça m’a presque rappelé mes vacances en Utah ! Mais n’exagérons rien, les couleurs chatoyantes n’y sont pas. Pour cela c’est en automne qu’il nous faudra revenir.

FALLOISES13

FALLOISES12

FALLOISES11

FALLOISES10

FALLOISES9

falloises8

falloises7

falloises6

falloises5

falloises4

bebe-ballade3

bebe-ballade1

ballade-bebe2

falloises3

falloises2

falloises1

Coordonnées :

48° 54′ 19″ nord, 4° 00′ 15″ est

Rendez-vous sur Hellocoton !