Aujourd’hui je sèche la gym douce pour une session canoë !

Aujourd’hui je sèche la gym douce pour une session canoë !

Ce qui est bien quand on est blogueuse c’est qu’on peut vivre ses passions et les partager. Je discutais hier avec une de mes amies professeure de gym fitness. Elle me rappelait combien il est essentiel de varier les activités pour développer une musculature harmonieuse. Je suis plutôt d’accord avec elle, voilà pourquoi je voulais vous parler de ma virée en canoë sur la Dordogne. Je suis un peu en retard pour cela mais je voulais tout de même revenir dessus car c’est quelque chose à faire à la fois pour se ressourcer et pour s’activer. Je connais bien des imbéciles qui disent que ce type de sport développe chez la femme un dos de nageuse allemande ou de déménageur breton au choix, moi je peux vous dire que j’ai un dos large et musclé et que j’ai beaucoup de compliments! D’ailleurs à ce sujet si vous jetez un oeil à Black Swan, vos verrez que toutes les filles qui font beaucoup de danse classique (ce qui fut mon cas pendant une dizaine d’années) ont un joli dos musclé. 😉

♥ Pour travailler en douceur les muscles des bras et du dos

En rivière et à la mer, le canoë offre pas mal de possibilités. Dans un canoë simple, on rame à genoux d’un seul côté, avec une pagaie classique seule ou à deux, ce qui fut le cas ce jour. Ce sport développe, tout comme  muscles des bras, mais aussi les abdominaux. Si vous maintenez le regard devant vous et que vous ne vous tordez pas trop vous ferez joliment travailler vos obliques. C’est aussi l’occasion d’un bon « décrassage » pulmonaire (du à la torsion du thorax et à la vitesse d’exécution des mouvements) si toutefois vous gardez un bon rythme pendant au moins 2 heures ! C’est une occasion de voir les villages autrement et d’aller là où on ne va jamais.

♥ 16 km sinon rien !

Rendez-vous était donc pris à la Roque Gageac pour un joli circuit de 16 km. Dans le descriptif du magnifique village on nous dit qu’il jouit d’un climat presque méditerranéen… ahah… la bonne blague… Malgré du beau temps ailleurs nous avons effectué la descente sous la bruine et la pluie… Avantage: du coup nous étions les seuls sur la Dordogne et ça c’est vraiment top ! Nous avons pu profiter des petites îles pour déjeuner et ramer partout là où nous en avions envie. Incroyable malgré le mauvais temps l’eau très peu profonde et très claire était chaude !

Au final c’est un parcours incroyable que je recommande à celles qui ont besoin d’un vrai dépaysement. La Dordogne n’est pas si loin (train jusqu’à Bergerac puis correspondance jusqu’à Sarlat). Le voyage et le canoë peuvent s’effectuer en un week end. Le dépaysement est assuré. Je poste quelques photos ci-dessous.


Équipement conseillé:

– Grosses chaussettes pour les frileuses + bottes en plastique (il faut parfois descendre dans l’eau et si ce n’est pas l’été…)

– Coupe-vent

-Gros pull

-Barres hyperprotéinées pour un minimum d’encombrement

-Bouteille d’eau

-Appareil photo  (un sac plastique zippé n’est pas de trop selon le temps)

J’espère que vous pourrez profiter un peu de la région si vous faites le détour. Nous avons logé aux Hauts de Gageac, une chambre d’hôte d’exception (super petit déjeuner: fraises, gâteaux et yaourts maison etc.) dans un cadre juste splendide. Je mets quelques photos.

Et pour terminer, un petit restaurant en amoureux. 16 km bien récompensés donc ! A bientôt, je vous souhaite une excellente semaine. Pour moi le lundi et le mardi sont chargées, j’ai pas mal de cours de gym douce et de Technique Nadeau à assurer et les ateliers de danses grecques à préparer mais c’est toujours un plaisir ! Bloguez bien et si vous êtes au boulot ne débloguez pas trop !

Pour aller plus loin:

Le Guide du Canoë en France

Canoë-Kayak en eau calme : S’initier et progresser

Sevylor Hudson 204704 – Kayak gonflable – 363 x 89 cm

Office de tourisme La Roque Gageac

Le site de canoë vacances. Ils sont justes super sympas et le site d’arrivée est fabuleux! On se croirait presque au Canada ! Réservez toujours à l’avance.

Chambre d’hôte des hauts de Gageac. Je recommande fortement. Parfait pour un week-end en amoureux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Laissez un commentaire