Je suis posturalement comblée !

Je suis posturalement comblée !

Le livre suivant est un petit trésor pour ceux et celles qui souhaitent acquérir une démarche et des postures « fluides ». La grâce et la souplesse des ballerines à portée de main ! J’avais quelques à priori sur le livre que je trouvais trop simpliste au début, il m’a fait mentir ! Ci-dessous je me prête au jeu postural qu’il décrit.


Voici la posture nommée "Obsédé du contrôle": trop de confiance en soi = posture rigide !
Posture du "challenger" : on réagit immédiatement aux stimulus, notre posture traduit l'agressivité !
Et voici la posture du "souffre-douleur". La tendance à s'autocritiquer conduit à un avachissement du buste (et à la dépression...)

Il y a un moment donc que je voulais vous parler de ce petit livre (à grande contenance!)  intitulé « Découverte et initiation de la Technique Alexander » de Robert Mac Donald et de Caro Ness. Le petit bijou a été ramené – si vous vous en souvenez – de ma virée à Bruxelles où j’étais allée peaufiner mon massage Lomi-lomi avec une spécialiste.

Le livre m’a coûté moins de 5 €. Autant dire que j’en ai eu pour mon argent vu qu’il occupe mes soirées depuis 2 semaines !

Venu d'une bouquinerie de Bruxelles

Premier point: sous ses airs très simples et concis, il n’est pas évident à lire même pour l’ex-journaliste que je suis. Il comprend beaucoup de termes techniques (proprioception, contrôle primaire…) et demande donc un minimum de concentration. Ce n’est pas le type d’ouvrage que j’emmènerai en Crête cet été pour flâner sur le sable d’Elafonissi (pensée positive). Mais ceci dit pour les sportives en herbe et pour toutes celles qui s’intéressent à l’évolution de leur corps dans le temps (chose que les cosmétiques et les vêtements bien coupés ne sauraient empêcher), il est juste idéal !

Si nous accordions autant d’importance à nos vertèbres qu’à notre visage, ce serait si beau !

Voici ma chronique de ce petit livre.

♥ Améliorer ses postures

Il nous promet d’apprendre à améliorer notre posture et à gagner en qualité de vie. Il permet d’identifier les mauvaises habitudes posturales (ex: mal se tenir devant un ordinateur!) et montre comment les éliminer grâce à la Technique Alexander. Il donne des pistes concrètes pour appliquer la Technique au quotidien. Il constitue une version très light de la vraie Technique (ce sont ici les fondamentaux). Tout est basé sur le principe de l’inhibition consciente: la décision de ne pas répondre à un stimulus pour vaincre un comportement néfaste (ex: je suis pressée d’aller chercher le courrier, je ne vais pas descendre l’escalier à toute vitesse, le dos courbé, pour atteindre mon but mais dire non au stimulus envoyé qui me dit: « vite, vite un chèque t’attend dans la boite à lettres! 😉 Ci-dessous le petit effort à faire avant de s’allonger au sol:

Après avoir replié mon second genoux, je viens m'asseoir au sol, les bras autour des genoux. Je n'ai plus qu'à dérouler mon dos et allonger mes jambes. Facile!

Ce que vous allez comprendre grâce à lui :

Après lecture vous songerez davantage aux tensions que vous mobilisez quand vous prendrez une posture. Même en étant debout on peut avoir une mauvaise posture. Enfin, j’ai pris meilleure conscience de mes choix posturaux !

On peut aussi très mal se mouvoir depuis l’enfance sans s’en rendre compte. Votre champ de conscience sur vos postures se trouvera donc nettement élargit. Moi-même qui pratique une activité professionnelle dans le milieu de la gym douce et qui ait suivi un cursus sur le corps à la Sorbonne, je ne rendais pas vraiment compte de cela. Le livre permet une vraie prise de conscience difficile à trouver dans certains cours magistraux. Je tente maintenant d’aller vers la fluidité même dans des gestes quotidiens

Pour la petite histoire cette technique fut développée par Fréderick Matthias Alexander au début du 20ème siècle et elle aide à comprendre à quel point les mauvaises habitudes posturales sont néfastes pour la santé. Elle prône  une meilleure posture et surtout une plus grande fluidité. J’ai assisté il y a peu à un cours de hip-hop avec des ados. J’étais effarée de voir comment ils se laissaient retomber au sol sans aucune considération pour leur colonne ou comment leurs mouvements étaient saccadés et sans fluidité (dans les débuts). Des mouvements d' »acoups « son toujours traumatisants pour le corps et c’est aussi ce que ce livre met en exergue.

Concrètement ce livre m’a aidée à :

-Mieux comprendre certains mécanismes de respiration (je vais d’ailleurs faire ma prochaine chronique radio sur le sujet)

-Il m’a mise en position d’évolution permanente puisque je maitrise mieux mes mouvements et postures. Tout ce qui était du domaine de l’inconscient ou de l’arrivisme (aller droit au but sans regarder les moyens empruntés) devient conscient.

-Il a amené chez moi un réel désir d’auto-correction de mes gestes dans le but de mieux vivre au quotidien. Et sur ce point je voudrais vous faire partager l’enseignement de cette vidéo. On y voit bien le mécanisme d’inhibition volontaire appliquée ici à la danse classique:

♥ Vivez « slow » !

D’autre part j’ai été très intéressée par la connexion corps-esprit qu’il présente. Oui nos mauvaises habitudes posturales proviennent bien souvent de notre façon de penser !

Il apprend un art du vivre « slow ». En chaque chose, dans chaque démarche entreprise, il faut se fixer des limites, prendre son temps pour faire les choses, les faire bien.

♥ Développez votre appréciation sensorielle

Ce livre permet de développer son appréciation sensorielle (est-ce que la façon dont je vais m’asseoir devant la télé est la bonne?). Il permet de se reprendre avant d’agir: « Non cette fois ci je ne vais pas faire cela comme ça, je vais penser à mon corps et à ses tensions, lui faire du bien » ou du moins il nous offre des pistes pour aller en ce sens.

Pour résumer, la Technique Alexander vous apprend comment être conscient des décisions gestuelles, posturales et corporelles que vous prenez. Elle peut être vue comme un véritable art de vivre mieux. Elle apprend surtout à mieux se connaître.

♥ Une psychanalyse du corps

Point négatif selon moi : pour approfondir tout cela il faut un professeur privé et apparemment quelques 20 heures de cours… Le professeur guide et corrige d’une main bienveillante les postures de son élève. Cela doit être intéressant à entreprendre. C’est selon moi une psychanalyse du corps!

Mais sans aller jusque là le livre vous apprendra à :

– Travailler en étant assis de manière correcte

– Vous asseoir correctement

– Lire sans tension

– Écrire sans souci ni contrainte

– Travailler au clavier

– Conduire de manière consciente

– Vous reposer de manière bénéfique par une bonne posture

– Courir sans risque

– Effectuer des gestes quotidiens sans risques: passer l’aspirateur, soulever un carton etc.

J’ai aussi aimé : le clin d’œil au Taï Chi.

Bref, je recommande ce livre. Il est à mon avis incontournable lorsqu’on s’intéresse au mieux-être et au corps et que l’on souhaite vieillir plus harmonieusement.

Pour aller plus loin:
La Technique Alexander : Principes et pratique

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laissez un commentaire