La journée « Beverly Hills » qui répare les excès

La journée « Beverly Hills » qui répare les excès

Vous avez dépassé vos limites toute la semaine ? Vous vous êtes laissée challenger par l’ambiance hyper-productive du boulot ? Ou tout simplement vous avez trop fait la « fiesta » la veille ? Soyez en sûre, votre corps ne va pas tarder à vous le rappeler ! Pas de panique, voici mes astuces (gym douce, massage, sommeil et nutrition) pour réparer les excès !

A partir de la trentaine, c’est bien connu, on ne récupère plus comme à nos 20 ans ! Stress, fatigue, excès commencent à laisser des traces durables sur l’organisme. Aussi est il important de s’accorder de vraies pauses (et pas seulement 5 minutes !) pour se ressourcer. Car à penser « arrivisme » à tout va (comprenez à vouloir atteindre son but quels que soient les moyens employés) on risque de perdre santé, beauté et moral. Hier soir j’ai eu ma copine Hélène en ligne. Ses réflexions ont (un peu) inspiré cet article. Elle m’a dit : « Tu sais, c’est bizarre, à force de me dépasser tout le temps au boulot, de m’occuper des enfants le soir et de la maison, j’ai des cernes qui ne s’en vont plus du tout ! ». Bien-sûr je lui ai demandé si elle était certaine que c’était bien des cernes et non les premières rides… Quoiqu’il en soit elle m’a fait remarqué de quelle manière nous payons les excès et le manque de repos. La journée « Beverly Hills » est une journée où votre corps est au centre de toutes vos préoccupations. Le corps est une formidable machine qui vous permet de réaliser vos rêves et qui vous « porte » (et parfois vous supporte !) toute la sainte journée. Parfois il faut savoir le remercier de manière grandiose !

♥ Une nuit sans pensées parasites et toute en souplesse

 Tout d’abord planifiez votre journée « B.H ». Quand c’est fait, allez dormir tout simplement en gardant une seule idée en tête : « La nuit c’est fait pour dormir ! ». No comment… Exit donc les pensées parasites, les plans sur la comète et autres tergiversations de l’esprit… Dormez tout simplement! Mais auparavant, veillez à placer une bouteille d’eau minérale près de votre lit pour votre réveil. Cette nuit, vous allez faire un effort de souplesse et de fluidité. Vous ne vous retournerez pas brutalement. Si vous avez besoin de vous retourner dans votre sommeil, vous tenterez de le faire en « restant dans les limites de votre corps ». Entrainez-vous au fil des nuits à vous mouvoir sans acoups, sans gestes trop visibles. Vous verrez que vous récupérerez mieux ! Vos nuits seront vraiment différentes.

Le bon repos selon la Technique Alexander

♥ Un réveil lent

Là encore, songez qu’aujourd’hui est votre journée « Beverly Hills »! Ne vous levez pas d’un coup, cela est très mauvais pour votre cœur. Se lever d’un seul coup provoque des étourdissements, vous y voyez tout noir etc. Quand vous ouvrez les yeux, commencez à imprégner votre esprit de cette pensée : « Je vais me réveiller en douceur. Mon organisme se réveille ». Frottez maintenant vos deux mains pendant environ deux minutes et posez vos paumes chaudes sur vos paupières. Relaxez-vous. Puis étirez-vous de tout votre long. Quand cela est fait, vous pouvez commencer à redresser votre dos et à ramener vos jambes vers vous. Vous vous asseyez maintenant lentement sur le bord du lit, vous penchez légèrement votre tête vers l’avant et vous dégagez vos épaules. Le diaphragme est plus ouvert, vous respirez mieux. Respirez profondément trois fois et commencer à boire (de l’eau bien-sûr), autant que vous en avez envie !

 » No web, no make-up, no brushing… « 

Maintenant que vous êtes debout, hors de question d’aller consulter vos emails, votre portable etc ! Vous n’allez pas céder à la tentation de saboter votre journée zen avec des futilités ! C’est votre journée « Beverly Hills » et seul votre corps compte ! Vous allez effectuer quelques étirements sur les côtés puis de petites flexions des bras vers le haut avant d’aller prendre votre petit déjeuner…

♥ Petit déjeuner zen

Ce matin pas d’excès ! Si vous n’en avez pas l’habitude, vous allez expérimenter les bienfaits d’un petit déjeuner léger. Voici ce que je vous recommande :

– Une ampoule de gelée royale / ginseng / acerola diluée dans un grand verre d’eau

– 2 barres hyper-protéinées (je prends les Gerlinéa mais il en existe plusieurs marques, même les hypers proposent les leurs)

– Une moitié de banane saupoudrée de cannelle

– Un thé classique sans sucre mais avec du miel et une cuillère à café de curcuma (pas de crainte à avoir le goût s’accorde parfaitement avec   du earl grey ou du daarjeling)

– 2 gélules onagre-bourrache

 Si vous n’avez pas l’habitude, faites-le juste pour votre journée « Beverly Hills» mais si cela vous plait n’hésitez pas à récidiver dans la semaine. Pourquoi ce petit-déjeuner ? La cannelle et le curcuma vous aident à lutter contre les bactéries et microbes de l’hiver, la gelée royale et le ginseng vous fortifient. La banane est excellente pour les cheveux et le sucre il y en a dans tellement de plats préparés que ce n’est pas la peine d’en rajouter ! L’acerola donne de la vitalité et les gélules onagre-bourrache sont parfaites pour la peau. Par ailleurs, ces gélules sont aussi recommandées en cures à toutes celles qui souffrent des effets du syndrome prémenstruel (gonflements du ventre, des hanches, de la poitrine).

♥ Travail sur le corps

Pour exfolier le corps avant la douche, ma recette incontournable c’est le monoï bio mélangé au sucre roux. Vous mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte à peu près homogène et vous frottez tout votre corps avec (sauf le visage !).

Gym faciale et massage du visage

Contrairement à beaucoup de femmes je n’accorde pas une grande confiance aux crèmes cosmétiques (qu’elles soient bon marché ou hors de prix). Ayant travaillé comme animatrice en maison de retraire pendant mes études, j’ai vu des centaines de grand-mères qui n’avaient jamais rien utilisé pour leur peau et qui n’étaient pas plus ridées que les autres… J’utilise davantage des compléments alimentaires que des crèmes donc. J’ai cependant mes petites habitudes et je ne suis pas contre des effets cosmétiques même superficiels.

– J’utilise régulièrement un masque au concombre vendu chez carrefour (moins de 4 €) très efficace

– J’utilise une crème anti-rides repulpante de chez Barbara Gould chaque matin (moins de 10 €)

– Le soir j’effectue des massages et de la gym faciale après application de l’huile prodigieuse qui est un incontournable. Le flacon me dure plus d’un an (sachant que je l’utilise aussi parfois sur les pointes de cheveux avant le shampooing).

Après l’application de la crème de jour, j’effectue un massage du talon des mains sur tout le visage (inspiré des massages Lomi-lomi que je propose à mes clientes). Ce massage est parfait car vous pouvez l’effectuer seule devant la glace et de plus il est profondément relaxant. Après le massage, pas de maquillage mais un bon écran total (je conseille un indice 50) qui servira lors de notre sortie au soleil d’automne.

Pour la gym faciale voici ce que je recommande :

-Travail du muscle frontal à l’aide de pressions des doigts

-Travail des muscles orbiculaires des paupières

-Travail des muscles masseters

-Travail des pommettes

-Travail du menton

Voici quelques photos des exercices à réaliser pour votre journée « Beverly Hills ».

Automassage des bras, des jambes et de la taille

Après la douche, vous pouvez enduire vos mains d’une huile de type huile prodigieuse ou huile de massage (ou monoï).

Vous allez effectuer sur la face interne de chaque bras, de haut en bas une pression glissée de la tranche de l’avant-bras (avec le second bras donc !) Vous partez de l’épaule et allez jusqu’au poignet puis vous revenez par effleurement.

Pression glissée de l'intérieur de l'avant-bras

Ensuite vous allez faire glisser votre avant bras en alternance face interne/face externe (votre poignet tourne donc) à la perpendiculaire du bras massé. Vous progressez lentement du poignet à l’épaule. J’espère que les photos vous aideront !

Vous utilisez la tranche de votre bras comme un archer de violon et vous remontez !

Pour les jambes, asseyez-vous au sol et effectuez les même gestes sur les mollets puis sur les cuisses, à l’intérieur des jambes puis sur la face extérieure. Quelques photos aussi.

C'est votre avant bras qui travaille par pression glissée

Pour le travail de la taille, vous allez laisser glisser votre avant bras au dessus des hanches en alternant face interne du bras et tranche du bras. Ce geste est profondément délassant. Ces manœuvres s’inspirent également du massage hawaïen.

Le but est de ramener un maximum de peau vers l'avant comme dans un palper-rouler mais avec la tranche de l'avant bras. le geste vient du Lomi-lomi.

Automassage des hanches

Vous avez une balle de golf ? Vous allez la faire rouler sur vos hanches (là où il y a le plus de chair) à l’aide de la paume de vos mains. Dessinez de petits cercles d’un côté puis de l’autre. Ce geste est efficace contre la rétention d’eau à cet endroit.

♥ Soin des cheveux

C’est l’automne et les cheveux tombent à la pelle. Voici mes gestes beauté.

-Masque au lait de coco sur les longueurs. On laisse reposer une heure et on rince.

-Utilisation du shampooing et du baume Hairbell : c’est juste magique. Ces produits doublent la pousse classique du cheveu. On les a décrié jusqu’à ce qu’ils soient testé au CHU de Limoges qui a validé leur efficacité. J’ai coupé mes cheveux assez courts il y a un mois pour reprendre ma couleur naturelle (il m’a fallut du courage : j’ai laissé poussé un an de racines avant de tout couper). Et mes cheveux ont déjà bien poussé. Si vous les essayez, pensez à bien les laisser agir et à effectuer un bon massage du crâne. Bien-sûr ensuite pas de brushing ! Laissez sécher vos cheveux naturellement. Cela les abime moins que la chaleur du sèche-cheveux.

♥ Déjeuner : potiron au gingembre

Midi ? Cocotte-minute et potiron ! Pas besoin de rajouter quoique soit à ce stade ! Vous faites cuire 30 minutes le potiron (même pas besoin de mixer) et vous saupoudrez abondamment de gingembre et de curcuma. Je ne sais si les potirons poussent à Beverly Hills 😉 mais ici oui !

Dessert ? Brownies au chocolat noir sans sucre ajouté. 5 minutes de préparation maxi. 15 minutes de cuisson.

Il faut se faire plaisir et le chocolat (riche en magnésium) peut être bien assimilé par l’organisme lorsqu’il est mangé à midi ! Recette classique mais j’enlève le sucre !

♥ Relaxation en Alexander

Je vous conseille (encore !) la musique de relaxation hawaïenne. J’ai craqué dessus et je vais même l’utiliser pour mes cours de gym douce, en fond sonore : détente assurée pour mes élèves ! Notez que c’est aussi la musique que j’utilise depuis peu pour mes massages Lomi-lomi (auparavant j’utilisais de la musique hawaïenne classique mais si en plus elle est « relaxation » c’est le top !) Apprenez maintenant à placer votre corps en position de repos selon la Technique Alexander. Lorsqu’une jambe est allongée au sol, les muscles de la jambe, puis les hanches et le bas du dos se détendent au fur et à mesure. Si l’abdomen et les reins se relâchent alors forcément la tension musculaire existant dans le diaphragme est éliminée ! (voir photo du début pour capter la position).

♥ Rando light

Si vous suivez mon blog vous savez que je suis adepte de ce que je nomme la « rando light »… Vous allez maintenant prendre l’air tout simplement et marcher. Peu importe où vous allez si l’endroit monte légèrement. Les marseillaises se rendront à ND de la garde, les parisiennes à Montmartre. Ici, en Champagne, je n’ai qu’à grimper au sommet de Montmirail ou à aller me balader vers Vert-Toulon (paysages avec buttes !) Pas besoin de se presser ni de se fixer un autre but que celui de grimper ! Avec la belle arrière-saison que nous vivons cet exercice est des plus agréables ! Bien-sûr vous pouvez aussi essayer les « Hills » de Beverly ! 😉 Chanceuses! ;

♥ Goûter et lecture

Un petit thé sans sucre (et toujours avec le curcuma dans le sac !). Peut-être avez-vous votre petit endroit à vous ? A Paris j’aime m’asseoir aux jardins de Pomone au Tuileries. A Athènes je penche pour le Caféinion du jardin d’acclimatation… Peu importe où vous allez si c’est pour vous détendre et pour lire un livre intéressant, un de ceux qui vous pousse à prendre la vie du bon côté et à positiver (sans trop en faire non plus). Je vous en conseille 2 de mes favoris dans la rubrique: « Pour aller plus loin », à la fin de l’article.

♥ Retour à la maison : repas à la grecque !

Tomates, concombre, oignon, feta, huile d’olive. Vous avez compris la suite ? La salade « choriatiki » (du village) est un plat excellent et c’est (en partie) grâce à lui que j’ai perdu il y a 5 ans les 10 kg que j’avais en trop ! Une histoire que je vais vous raconter dans mon prochain e-book gratuit. Pour le dessert je préconise une pêche et des figues sèches. Mais c’est vous qui voyez.

La journée touche à sa fin. Vous avez eu un jour entier pour vous ressourcer. L’expérience est à renouveler le plus souvent possible bien-sûr !

Passez une belle fin de semaine. N’hésitez pas à me confier vos remarques et à me dire quels sujets vous aimeriez voir traiter dans les prochains articles de magymdouce.

Très prochainement je vous livrerai les 3 exercices de gym douce que je préconise en cours pour avoir des fesses hautes et rebondies ! A ne pas rater donc !

Blogguez bien et surtout ne déblogguez pas ! 😉

Pour aller plus loin :

Musique relaxante hawaïenne

Livre sur le curcuma, ses vertus et bienfaits

Livre sur les auto-massages

Livre sur la marche minceur tranquille

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Laissez un commentaire