La petite bibliothèque d’Ashley #1

DSCN6073

J’ai toujours aimé les jolis livres et particulièrement les contes de fées et les histoires se déroulant aux Etats-Unis dans les grands espaces. Étant moi-même auteur, je n’envisage pas une seule journée sans lire un bon livre, que ce soit un roman, un manuel ou même… un livre pour enfants ! Les livres nous aident à rester connecter à notre Enfant Intérieur et à l’imaginaire. Ils constituent aussi de merveilleux voyages pour l’esprit. Lire c’est la liberté car personne ne peut contrôler votre esprit (pour l’instant).

Pour mon premier fils Noé, j’ai regretté que les Nintendo et autres jeux vidéos viennent rapidement prendre le relais des belles histoires.

Noé avait une passion (comme la plupart des petits) entre 9 mois et 3 ans : déchirer les livres qu’on lui offrait. C’était pour lui le meilleur moment de l’histoire ! Plus tard il a eu une jolie collection de petits livres drôles d’auteurs pour enfants indépendants. Participant moi-même à de nombreux salons du livre, il a profité de ces trésors peu connus du grand public.

Pour Ashley, je compte mettre les Nintendo de côté (pour mon premier étant séparée du papa, ce n’était absolument pas un choix de ma part la Nintendo, mais vu qu’il lui a collé dans les mains cela a été difficile de changer ses habitudes, hélas) au profit de peu de jouets (sauf s’il récupère tous ceux de Noé qui pourrait ouvrir un magasin!) et de beaucoup de jolis livres.

Etant contre la sur-consommation de produits de puériculture et de jouets pour enfants, j’ai décidé de lui constituer une bibliothèque pour les années à venir, en chinant dans les brocantes des livres entre 50 cents et 2 euros maxi. J’aime bien l’idée d’offrir une seconde vie à ces biens de valeur que l’on trouve pour presque rien dans les vide-greniers. Je compte aussi ramener des livres de l’étranger, en anglais par exemple lorsqu’il sera plus grand, comme je l’ai fait et continue de le faire pour Noé qui se débrouille très bien avec la langue de Shakespeare à 10 ans !

Voilà donc j’ai décidé d’ouvrir ici une rubrique « La petite bibliothèque d’Ashley » avec les livres dégotés en brocante, une mini-revue et quelques photos stylées de nos virées…

La première a eu lieu à Dormans.

La gardeuse d’oies à la fontaine et Alice au pays des merveilles (Grimm / Carroll)

Deux contes inoubliables dont le premier est moins connu.

Une princesse quitte sa mère la reine pour rejoindre l’homme qui lui est destiné. Celle-ci lui fait don d’un mouchoir sur lequel elle dépose trois gouttes de son sang sensé la protéger … Mais le mouchoir lui est volé et la voici contrainte à garder les oies du Roi…

DSCN6074

DSCN6075

DSCN6076

Les pommes de Monsieur Peabody (Madonna)

J’ai avant tout craqué sur les dessins dans un style très « Hopper ». C’est une petite histoire sur les rumeurs et le jugement sous forme de parabole pour les petits. Il peut paraître un peu moraliste mais étant très imagé permet aux enfants d’assimiler une petite leçon de vie sur les apparences et la vérité.

DSCN6077

DSCN6078

Hortense petite fée et le jardin mystérieux (Claire Gaudriot)

La petite fée Hortense mène l’enquête pour retrouver les coquilles disparues d’une famille d’escargots devenu, par la force des choses… limaces !

DSCN6079

DSCN6080

La princesse et la grenouille (Disney)

J’ai emmené mon fils Noé voir ce fils au Village de Bercy alors qu’il n’avait que 5 ans et nous avions tous les deux adoré. Connaissant la Nouvelle Orléans, c’est toujours un plaisir de revoir le lieu à travers des livres, des films ou des clips. C’est un livre à posséder, qui fait rêver!

DSCN6081

DSCN6082

Léon Zébulon ou la nuit des ongles (Lamirand/Douchet) dispo ici

Livre un peu difficile à trouver mais qui vaut le détour. Le petit Léon ne supporte pas qu’on lui coupe les ongles des pieds. En effet, lorsque ces derniers prennent la forme de petits ressorts ils lui permettent de voyager où il le souhaite. Une originale ode à la Liberté !

DSCN6083

DSCN6084

Ces livres sont disponibles ici :

 

 

 

 

 

 

Nous avons après cette brocante profité du parc du Château de Dormans, un décor de conte de fées justement !

DSCN6051

DSCN6053

DSCN6054

DSCN6057

DSCN6063

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Laissez un commentaire