La Tummy Tub : un peu de pratique puis que du bonheur !

 

tummytub

C’est par le biais d’une copine américaine que j’ai découvert, avec une grande curiosité, la baignoire pour nouveaux nés et bébés la Tummy Tub. Pour Noé j’ai eu plusieurs baignoires différentes : la classique rectangulaire en plastique bleu, une baignoire gonflable (fort peu pratique!) pour les week-ends dans mon appart à Mers-les-Bains et enfin une grande baignoire moulée toute « à l’ancienne », avec des petits pieds, très jolie. Ne pensant plus avoir d’enfants (c’était avant que je ne rencontre mon petit mari d’amour ^^), je l’ai revendue à Maisons-Alfort sur une brocante pour quelques ridicules 5 euros…

Donc il  a quelques mois, alors enceinte de 20 semaines et alitée (grr!), je me suis mise à rechercher la baignoire pour bébé « de mes rêves ». Je suis retombée sur la fameuse Tummy Tub de la copine yankee. J’ai visionné la démo et même si je me suis rendue compte qu’il me faudrait un petit apprentissage pour m’en servir (prochaine étape : l’écharpe de portage ! ^^), j’ai tout de suite pris conscience du bonheur et de l’autonomie qu’elle développait chez les bébés. Notez que pour moi qui suis une maman angoissée tester la nouveauté est un grand pas !

La Tummy Tub, c’est quoi au juste ?

A première vue, rien de bien complexe : une grosse bassine transparente en hauteur (« Bah ils n’ont pas inventé le fil à couper le beurre » ai-je entendu des mauvaises langues décidées à me harceler pour que je cède pour la bonne vieille baignoire classique… No comment!) qui se pose (ou pas) sur un pied coloré genre trépied et qu’on remplit (un peu) d’eau. Comme ça on pourrait croire qu’on tasse bébé dans une bassine mais que nenni ! La Tummy Tub est parfaitement adaptée à la morphologie des bébés.

C’est quoi ses avantages ?

Tout d’abord elle est fortement recommandée par les sages femmes, pédiatres et puéricultrices qui l’ont conçue en concertation. Les nouveaux-nés et les bébés ont le plaisir d’y retrouver la position fœtale qu’ils ont gardé pendant neuf mois in utero. Les parois étroites de la Tummy Tub les maintiennent bien ils se sentent « contenus » donc rassurés. L’eau arrive aux épaules et la Tummy Tub conserve la chaleur. Si votre bébé a des coliques et qu’il supporte mal la position allongée de la baignoire classique la Tummy Tub est même recommandée.

Elle n’a pas d’appui tête mais encourage les bébés à tenir leur tête seuls (sauf quand ils sont tout-petits bien-sûr). Vous pouvez vous asseoir en tailleur par terre, la baignoire entre vos jambes et donner le bain à bébé sans massacrer votre dos (idéal pour moi car j’ai passé 5 mois au lit, bonjour la fonte musculaire!).

Bébé adopte la position fœtale, replie ses petites jambes comme dans l’utérus, bref se « range » comme il l’était dans votre ventre. C’est un plaisir de le voir se détendre naturellement.

Le seul effort que vous avez à faire : maintenir le petit menton de bébé surtout s’il est tout petit. Lorsqu’il est plus grand il ne glisse pas, forcément ses jambes le cale bien.

Le premier bain, c’est comment ?

Pour bébé : idéal. Pour vous : un peu contraignant. Bébé tangue un peu, glisse un peu vers le fond, donc ne mettez pas trop d’eau pour le premier bain. Prenez en compte la taille de votre bébé pour remplir la Tummy Tub. Perso Ashley a 6 semaines et pèse 5,100 kg et je remplis 2 cm sous la limite car l’eau lui arrive bien aux épaules. Il faut faire le test et prendre vos marques.

Et après ?

C’est un apprentissage facile qui donnera confiance en elles aux jeunes mamans. Plus on s’en sert plus on « pige » le truc, le bon geste. Mais pour comprendre, regardez plutôt cette vidéo.

Comme vous l’aurez aisément constaté : tous les bébés montrés sont assez gros et emplissent bien la Tummy Tub. A ce stade, c’est facile pour les parents de donner le bain. L’enfant ne nage pas dans le grand bain. Il y a son corps qui prend de la place et l’eau autour alors que petits c’est un peu la sensation contraire.

Au final j’ai noté qu’Ashley adore le bain. Il ne pleure ni pour y entrer, ni dedans. Il aimerait y rester plus longtemps (et boire l’eau parfois ce qui me fait dire que la Tummy Tub lui rappelle bien la douceur de l’utérus!). En fait on aime ou on aime pas mais pour nous c’est adopté ! Notez que vous trouvez aussi cette baignoire sous le nom exotique de Shantala.

La Tummy Tub coûte une trentaine d’euros. Pour acquérir la Tummy Tub, c’est ci-dessous :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Laissez un commentaire