Ce LION qui rugira en vous …

Le film LION de Garth Davis

C’est les jambes coupées et les yeux un peu embués de larmes que Noé et moi sommes sortis du cinéma local, hier vers 22h30, après le visionnage de LION, le dernier film de Garth Davis… Ce chef-d’œuvre (n’ayons pas peur des mots) a reçu bon nombre de récompenses et son pedigree seul parle pour lui-même… Le film LION de Garth Davis est tiré d’une histoire vraie relativement récente ce qui ajoute encore à son réalisme inouï. Il a été tourné en Inde et en Tasmanie, ce qui assure déjà au spectateur de grandioses panoramas. Mais au-delà de la photographie impeccable, c’est beaucoup plus qu’un film « émouvant » fort bien tourné. Le film LION de Garth Davis est un film que j’ajouterais à ma liste des » films  à avoir vu avant de mourir », liste dont je vous reparlerai prochainement…

L’histoire

Je ne vous raconterai pas l’histoire ici afin de ne pas vous spoiler et surtout parce que ce serait totalement vain… Mais l’épopée de ce petit homme de cinq ans, perdu, livré à lui-même à 1600 km de chez lui, et hanté – dans l’effervescence de Calcutta – par les images de son frère, de sa sœur et de sa maman (dont il ne connait pas le prénom) vous touchera à coup sûr. Vous retrouverez le petit garçon, ses immenses yeux de biche noirs et ses petites mains potelées, ensuite, adopté par un couple australien aisé et en mal d’enfants… Tout pourrait aller au mieux dans le meilleur des mondes sur les plages de Tasmanie, sauf qu’ici, comme dans toute adoption réussie ou non, la page n’est pas totalement vierge… Et c’est vingt ans plus tard que  les reviviscences des traumatismes de l’enfance referont surface entrainant le jeune homme dans une enquête infernale, berçant ses jours, ses nuits et son esprit jusqu’à frôler la folie et l’épuisement intellectuel…

film-lion-2

Ce que n’est pas LION !

Le film LION de Garth Davis n’est pas un biopic romantique et larmoyant de plus. Ce n’est pas non plus un chaotique road movie qui aurait l’Inde et l’Australie pour toiles de fond. Ce n’est certainement pas une violente histoire d’adopté rejetant ses parents adoptifs non plus…

Ce qu’est LION …

Le film LION de Garth Davis, c’est l’histoire d’une perte à tous les sens du terme. Une histoire de famille(s) par et au-delà des liens du sang. C’est aussi une histoire d’amourS, de racineS et de mémoireS. Le film LION de Garth Davis est, enfin, la véridique et déchirante histoire qui symbolise les 80 000 gamins disparaissant chaque année en Inde, enlevés à leurs parents, renversés par des voitures, des trains ou victimes d’accidents de la circulation, tombés dans des réseaux de pédophilie et de tous ceux qui sont « disparus » et dont la Disparition génère chez les leurs d’impossibles deuils…

Mes impressions

Votre faculté à penser positive vous est ôtée dès le début du film pour ne vous être rendue qu’à la toute dernière seconde, par le rayonnement d’un seul mot : LION. Mais oui, on avait totalement oublié le titre ! Et personne n’a évoqué le mot Lion dans le film… Je ne vous dévoilerai pas le meilleur donc ! Vous rentrerez à la maison des images plein la tête. Peut-être dormirez-vous un peu moins tranquillement la nuit qui suit. Car LION soulève de nombreuses questions notamment sur l’adoption, la filiation, les bienfaits de la technologie bien dosée (le miracle Google Earth)… Sur la fin, on est effaré par la ressemblance entre le vrai Saroo et sa famille et le Saroo qui crève l’écran durant deux heures d’une beauté intense. A voir. Au cinéma obligatoirement. Ici l’écran d’une télé n’aurait aucun intérêt.

Le livre :

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Laisser un commentaire