Le massage des pieds pour les débutants

Moment de détente absolue, le massage est à pratiquer sans modération ! De nombreux endroits du corps sont très sensibles aux massages et procurent une sensation de bien-être à laquelle il est difficile de résister ! Les pieds, par exemple. A première vue, ce n’est pas l’endroit que l’on veut masser en priorité, mais ils se révèlent être un formidable nid à sensations et il serait dommage de s’en priver ! Afin de délivrer un massage optimum, même si l’on est novice en la matière, il suffit de suivre quelques conseils et de se jeter à l’eau !

La préparation au massage

Avant de commencer le massage, il est indispensable d’effectuer un nettoyage des pieds, afin de les débarrasser de toutes leurs impuretés, à l’aide de tissus chauds et humides par exemple. Ensuite, le massage s’effectue un pied à la fois, donc il est recommandé d’envelopper le second pied dans une serviette chaude le temps que vous massiez le premier. La tradition veut que l’on commence par le pied droit, côté du cœur, mais libre à vous de choisir ce que vous préférez. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser d’huile de massage ou produit de massage pour réaliser un massage des pieds efficace.

Débuter le massage

Tout d’abord, on commence par masser le pied dans sa totalité en l’englobant avec des gestes larges de la main. Ensuite, alterner pressions et malaxages à l’aide des paumes. L’idéal est de débuter avec des mouvements des pouces pour exercer des pressions de haut en bas et vers l’intérieur sur la voute plantaire. Continuer en effectuant des pressions fermes sur les autres endroits du pied et alterner différents mouvements pour varier les plaisirs.

Les bienfaits du massage des pieds

Cette technique n’a pas seulement des effets sur la relaxation et le bien-être. En effet, si se faire masser les pieds permet de se sentir apaisé comme après un massage classique, certaines disciplines comme la réflexologie ont développé des techniques permettant d’améliorer la santé : masser les pieds aiderait alors à faciliter la circulation sanguine mais également à améliorer le drainage lymphatique.

Différents massages des pieds

Une fois que les gestes de base sont maîtrisées, il est possible de faire évoluer le massage des pieds et varier les plaisirs avec de nouvelles techniques. Par exemple, le massage aux pierres chaudes d’origine volcaniques est très agréable. Il est réalisé à l’aide de pierres qui conservent la chaleur, utilisée comme outil de massage, et qui diffusent cette chaleur dans le corps par le biais des pieds. Ensuite, le massage ayurvédique Kansu, qui tire son origine de la médecine traditionnelle indienne et qui prodigue des massages utilisant un bol réalisé à l’aide de cinq métaux et qui peut également s’accompagner de Ghee (beurre clarifié indien).

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

  1. Pour détendre ses pieds, se relaxer, les purifier en fin de journée, on peut aussi avant le massage que vous préconisez faire un bain de pieds avec du sel de la mer morte. Un régal pour les pieds fatigués !

Laissez un commentaire