Le massage naturiste, trop sulfureux ?

Après une longue semaine de travail, le mot d’ordre est la détente et quoi de mieux pour cela qu’un massage ? Si Monsieur ou Madame possède quelques talents et veut bien s’y prêter pas besoin de faire appel à un professionnel, pour ce qui est de ses bases, on peut aisément apprendre le massage. Dans le cas contraire, des professionnels de la massothérapie peuvent répondre efficacement à vos attentes. Envie de nouveauté ? Connaissez-vous le massage naturiste ..?

J’entends déjà les réactions choquées que certains pourront avoir. Quoi ? Un massage nu corps à corps ? N’est-ce pas un peu trop sulfureux ? A première vue, sans trop connaître le sujet « naturisme », ma réaction n’aurait pas été très différente. Cependant, lorsque l’on se penche premièrement sur le naturisme, qu’il faut dissocier de l’exhibitionnisme, et que l’on veut bien découvrir le monde du massage naturiste, on peut peut-être changer d’avis.

Le naturisme est une façon de vivre différente de la notre et c’est peut-être ce qui est effrayant. De toujours, nous avons été effrayé par ce qui ne nous ressemblait pas ce qui était différent. Mais en réalité, le naturisme c’est quoi ? Pour les naturistes, c’est vivre en harmonie avec la nature, se respecter, respecter les autres et l’environnement. C’est aussi une manière de passer outre ses complexes, d’accepter son corps et le regard des autres. Personnellement, j’admire secrètement les naturistes pour leur « courage » : oser « se mettre à nu » comme ça sans avoir peur du regard des autres…Chapeau bas !

On comprend donc mieux le naturisme mais maintenant quel est le lien avec la massothérapie et surtout qu’est-ce que ça apporte ?

Le massage naturiste vient du massage californien qui a été développé vers les années 50/60. C’est un massage qui fait partie des massages dits psycho-corporels qui peuvent permettre un travail sur soi et qui sont parfois utilisés en parallèle avec une psychothérapeute. Le massage naturiste, c’est apprendre, ou réapprendre à connaître son corps, c’est apprivoiser ce que l’on ressent tout en étant dans une optique de plaisir et de bien-être. Pour cela, différentes techniques spécifiques sont utilisées telles que l’effleurage, la friction ou le pétrissage alliées à des mouvements doux et relaxants. Mais attention à ne pas confondre avec le massage sensuel ou érotique, on ne cherche pas à provoquer de désir, et la relation sexuelle ne fait pas partie du principe.

Au final, le massage naturiste semble apporter tout ce que le massage peut apporter, c’est-à-dire un bien-être, de la détente ainsi que tout ce que le naturisme peut apporter comme l’acceptation de son corps. Cependant, est-ce-que la détente est réelle lorsque l’on est vraiment complexé et que l’on a un rapport difficile avec la nudité ? Je ne pense pas. Il est déjà difficile de gérer sa nudité face à un inconnu cela l’est encore plus quand on doit gérer la nudité de l’autre.
Et puis, c’est comme le théâtre, tout le monde sait que ça aide à dépasser sa timidité mais tout le monde ne se lance pas dans cette expérience. Donc le choix vous revient, massage traditionnel ou massage naturiste à vous de voir. Pour ma part, je resterai au massage traditionnel du moins j’en rêverai jusqu’à mon prochain rendez-vous ! =)

photo : © alma_sacra – Fotolia.com

Osez… vivre nu

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments

  1. « Le naturisme est avant tout un état d’esprit. Etre naturiste ne se limite pas à oser s’exposer nu, c’est plus que ça, le naturisme est un mouvement qui a ses propres principes et valeurs. Etre proche de la nature, apprendre à la respecter, se laisser emporter par la douceur de ces éléments…l’air, l’eau, la terre et ce corps humain nu s’harmonise pour vous procurer bien être et détente…un massage naturiste rehaussera surement ce sentiment de bien être.

    « 

    • Malheureusement, le massage naturiste est trop souvent destiné à masquer d’autres activités moins admises par la loi… Personnellement, je préfère être massé nu, et en tant que masseur et thérapeute, si cela convient à la personne, il est plus pratique de masser quelqu’un qui est nu(e) (surtout pour un californien car un vêtement entrave les grands mouvements et ne permet pas une pression régulière pendant tout le mouvement)).
      Mais le plus important, pour que le (la ) massé(e) se détende c’est qu’il (qu’elle) soit à l’aise, alors si la nudité n’est pas confortable pour cette personne il ne faut surtout pas qu’elle se force, elle perdrait tout le bénéfice du massage…
      Par contre je ne vois pas d’intérêt pour le masseur (ou la masseuse) à être nu(e), cela ne présente aucun avantage et peut même nuire à la détente de la personne massée… sauf, dans le cas d’un massage en centre naturiste, où là, la nudité étant de mise, on peut comprendre la nudité des deux… Mais cela reste un cas particulier…
      Dans tous les autres cas, ce que l’on appelle massage naturiste me semble plutôt être un massage érotique quand ce n’est pas plus…
      avant de recevoir un massage, renseignez vous sur la formation du masseur ou de la masseuse, et son positionnement par rapport à la nudité… Un masseur ou une masseuse qui a travaillé sur lui (elle) ne sera pas géné(e) par la nudité de ses clients, mais ne l’exigera surtout pas, on prend le client comme il est, c’est essentiel!

1 Trackback / Pingback

  1. Le massage californien : relaxation et sensualité intense ! « Connaître, comprendre et travailler son corps par la gym douce, la danse et le massage

Laissez un commentaire