Le soleil, ami ou ennemi ?

Avec les premiers rayons de soleil qui arrivent, on pense toujours que les premières expositions seront sans conséquences car les températures ne sont pas encore élevées et on ne ressent pas totalement la sensation de chaleur sur la peau. Cependant, c’est une idée largement répandue qu’il faut oublier car dès le printemps notre peau doit être protégée des rayons du soleil afin de pouvoir pleinement profiter de ses bienfaits. La quantité de lumière reçue par l’organisme, ou ultraviolets, varie en fonction de plusieurs facteurs : la saison (le soleil est moins fort en hiver qu’en été), la latitude (les tropiques ont des ultraviolets plus forts que dans le reste du monde), l’altitude (plus l’altitude est élevée, plus les rayons sont forts), et enfin l’heure (à midi, les rayons du soleil sont verticaux donc plus dangereux pour la peau).

Les conseils pour une exposition sans danger

Le soleil, s’il est essentiel pour le bien de notre moral, est à consommer avec modération ! En effet, plusieurs recommandations sont à suivre si on ne veut pas souffrir de coups de soleil, ou accélérer le vieillissement naturel de l’épiderme. Tout d’abord, l’exposition doit être effectuée progressivement, en particulier lorsque le corps n’a pas subit de contact au soleil depuis une longue période. Ensuite, il faut évidemment appliquer une crème solaire protectrice sur tout l’ensemble du corps, et renouveler l’application régulièrement dans la journée (toutes les trois heures environ, plus après chaque baignade). De plus, il est préférable d’éviter de se mettre longtemps au soleil entre 11 et 16h car c’est le moment de la journée où les rayons sont les plus intenses. Les yeux doivent également être protégés grâce à des lunettes de soleil adaptées qui filtrent la lumière.

Les bienfaits du soleil

C’est grâce au soleil que notre organisme synthétise la vitamine D, essentielle au bon fonctionnement de notre corps. La vitamine D sert à faciliter la calcification des os par exemple. De plus, le soleil a une action positive sur l’humeur car la mélanine sécrétée grâce à la lumière agit sur le moral. L’exposition au soleil a pour effet positif la libération d’endorphine, qui donne une sensation de bien être. En moyenne, une exposition d’une vingtaine de minutes par jour est préconisée pour sentir les effets bénéfiques du soleil sans qu’il ne soit nocif. Il permet alors de se plonger dans un état de relaxation et de souffler un moment après une longue journée de travail et d’oublier le stress de la vie quotidienne. Pour les personnes qui n’ont pas accès au soleil, par exemple durant l’hiver, il est également possible d’effectuer des séances d’UV en instituts de beauté, en salons dédiés ou dans de nombreux salons de massage pour ne pas souffrir d’un manque de vitamine D et du manque de tonus que l’on peut ressentir durant la période hivernale. De nombreux appareils de luminothérapie existent pour ce faire. On les retrouve par exemple dans des boutiques de massage comme Malea Massage (avis Malea Massage).

Le soleil est ainsi notre ami, sans lequel aucune vie ne serait possible, mais pour tirer la quintessence de ses bienfaits encore faut-il se tenir à un certain nombre de règles. Gardez en outre à l’esprit que nous ne sommes pas tous égaux à l’égard de ces effets. Pour préserver notre peau, il est essentiel d’éviter les pratiques de bronzage trop extrêmes. Difficile d’affirmer la chose avec certitude sans avis scientifique définitif, mais ce qui est aujourd’hui certain, c’est que des études démontrent une inquiétante recrudescence des cancers de la peau. De quoi remettre en question nos vacances d’été ? Certainement pas. Soyons juste prudents quant à l’exposition et profitons de sa lumière essentielle à notre bien être.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Laissez un commentaire