Lecture : L’art de l’allaitement maternel (LLL)

DSCN5818

Même en étant en période de « transition » (retour à la vie normale après 5 mois alitée, adaptation de bébé à son nouvel univers, reprise en main du grand, retour pas à pas à la vie de couple, mise en place de nouveaux projets de vie pour toute la famille…), il y a une chose géniale avec bébé : j’ai enfin le temps de lire ! Je lis quand bébé ne dort pas mais qu’il a besoin de ma présence active et notamment :

-Près de son lit lorsqu’il cherche le sommeil

-Pendant les tétées-câlins qui peuvent s’avérer très longues

-Lorsqu’il est tranquille et éveillé dans son cosy…

-Lorsqu’il dort, je lis aussi 5 minutes pour m’aider moi-même à trouver le sommeil…

J’ai acheté de nombreux livres sur l’allaitement et sur le bébé afin de mieux comprendre certains « phénomènes »…

Je viens de terminer le livre « L’art de l’allaitement maternel » de La Leche League, la référence en matière d’allaitement réussi et je voulais vous en dire un mot.

Comme j’ai allaité mon grand pendant 1 an sans aucun soutien ni conseil, je recherchais cette fois-ci des astuces concernant les petits soucis de l’allaitement et le « maternage ». Le livre choisi est idéal pour cela et c’est aussi une « bible » de l’allaitement à laquelle vous pouvez vous référer en cas de besoin.

Je n’aime pas les exercices de style, donc je ne résumerai pas le livre par chapitre mais me contenterai de vous dire ce qui m’a plu :

-La façon dont on y présente le lait maternel comme seul aliment parfaitement adapté aux besoins de bébé. Cela fait réfléchir au long terme et encourage à l’allaitement long.

-Les conseils de maternage sont excellents et je l’avoue très contradictoires avec tout ce que j’ai pu entendre ailleurs notamment de la part de professionnels de santé : Non, tenir bébé dans ses bras très souvent ne va pas en faire un capricieux, oui le portage et le contact de la peau sont des besoins naturels à combler, on ne peut « gâcher » un enfant en cédant à ses désirs.

-La prise de position sur l’usage d’une tétine. Cela fait du bien d’avoir un avis clair.

-L’avis sur l’eau que l’on peut donner ou non en plus du sein et sur les compléments. J’ai pu me faire mon opinion.

-L’avis sur le fameux « Laissez pleurer! » … No comment !

-Ce qu’il faut s’attendre à entendre lorsqu’on allaite longtemps… Cette partie est utile.

-J’aime le fait qu’on nous dise d’éviter les gens qui sont contre l’allaitement lorsqu’on allaite car c’est justement ce qui m’a agacée le plus lors de mon premier allaitement.

-La partie sur le rôle essentiel du père et celle sur la place à laisser aux autres enfants.

Bref, c’est bien mené et documenté et franchement truffé de bons conseils pour les nouvelles mères.

Je recommande chaudement à toutes celles qui sont pour ou contre l’allaitement long car c’est une mine d’informations essentielles qui ne sont pas toujours délivrées lors du court séjour en maternité.

Rendez-vous sur Hellocoton !