Ma chronique « Livres sur la Technique Nadeau »

Ma chronique « Livres sur la Technique Nadeau »

En tant que professeure de Technique Nadeau, je m’intéresse naturellement à tout ce qui sort sur le sujet. Il y a quelques mois est sorti le livre de Colette Maher (qui a structuré la Technique) intitulé « Technique Nadeau, l’exercice régénérateur de l’avenir ». Je vous en parlerai plus bas. J’ai passé les deux derniers jours à me reposer (du repos forcé suite à un méchant rhume). Pour prendre cela au positif je me suis replongée dans mes autres livres sur cette technique incroyable que j’ai adopté depuis longtemps et dont je ne me passerai plus.

Technique Nadeau – l’Exercice Regenerateur de l’Avenir

D’où l’idée de rédiger une chronique sur ces ouvrages pour ceux qui n’ont pas la chance de les posséder à la maison. Bien-sûr, je ne peux rentrer dans tous les détails forme, santé, bien-être de la Technique Nadeau mais je peux souligner certains points de ces ouvrages pour celles qui se posent des questions (je reçois pas mal d’emails sur le sujet et je tente de répondre à tous mais mes réponses ne peuvent remplacer la pratique avec un professeur ni la lecture d’un livre bien fourni sur le sujet).

Pour celles qui n’ont pas le courage de tout lire, il y a une chronique radio récente ici. C’est celle que j’anime pour la radio Phare FM et le positive morning. Pour une fois elle était consacrée à la Technique Nadeau.

Le premier livre sur la Technique Nadeau dont je vais vous parler est celui-ci :

« Rajeunir par la Technique Nadeau / Le miracle de la Technique Nadeau » de Colette Maher

Il a été best seller au Québec avec plus de 150 000 exemplaires vendus ce qui est énorme rapporté à la faible population. Il est selon moi beaucoup plus « médical » que le dernier livre tout aussi passionnant plus axé « exercices ».

♥ Des collaborations expertes

Ce livre est tout d’abord dédié à celles et ceux qui veulent recouvrer la santé, prolonger leur jeunesse. Dès les premières pages on découvre que l’auteure s’est entourée de médecins, de kinés, de sexologues et de professeurs pour rédiger son livre, ce qui rend l’ouvrage d’autant plus crédible, sérieux et rassurant !

♥ La source de jouvence est en nous !

L’auteure part du principe que le meilleur des réparateurs de santé est bien nous-mêmes. Oui le corps peut se régénérer avec notre aide si bien sûr nous lui en donnons la chance. On comprend rapidement que l’exercice approprié est à la base du renouvellement rapide des cellules et que les exercices de la T.N permettent justement d’enclencher ce mécanisme de régénération et de le rendre pérenne. Moi qui aime la beauté, la santé et la forme cela m’intéresse au plus haut point ! Vous vous en doutez si vous êtes une lectrice assidue de mon blog ! Prendre soin de soi, de son corps, de son visage et tenter de durer le plus longtemps possibles dans de jolies conditions esthétiques (si je puis dire) est loin d’être de la futilité ou de la coquetterie… Lorsqu’on ne prend pas soin de soi on le paye un jour. Avez-vous remarqué combien les gens rancuniers et revanchards vieillissent vite et prématurément et combien les miséricordieux et ceux qui pensent positif rayonnent ? Ma démarche de beauté s’inscrit dans cette lignée… Enfin j’espère !

La T.N nous propose donc d’aider notre corps à remplir au mieux son rôle de guérisseur.

Je veux un niveau d’activité satisfaisant !

Le lecteur qui ne connait rien à la TN comprendra aisément et vite qu’elle repose sur 3 exercices répétitifs activant le corps et le mettant en mouvements de manière harmonieuse et symétrique. Son intensité est progressive et elle permet d’atteindre un niveau d’activité satisfaisant rapidement.

Nous savons tous ou presque qu’une bonne activité physique est celle qui dure au moins 20 minutes et qui est répétée au moins 3 fois dans la semaine. Pour moi qui suis professeure bien sur la limite est largement dépassée, c’est comme cela. Notez tout de même que je ne suis pas de celle qui aiment l’excès de sport. Je n’aime pas me sentir fatiguée après une séance de sport intensif c’est pourquoi j’évite les gyms trop brutales pour mon organisme et préfère la Technique Nadeau, le Ballet Workout et le stretching. Par ailleurs niveau corps et effets je n’ai pas à me plaindre : je suis aussi mince et tonique (légèrement musclée) que quelqu’un qui pratiquerait du fitness en intensif une ou deux fois par semaine. Mais comme je n’aime pas le travail cardio intense j’ai opté pour la gym douce Technique Nadeau et la danse orientale grecque (je rappelle au passage que la T.N a été inspirée par la danse orientale).

♥ Souplesse et grâce

Je reprends ma lecture du livre et je me rends compte (je le savais déjà mais je me pace dans la peau d’une novice) que la TN permet de se libérer des tensions musculaires, des blocages articulaires et des raideurs en général. Moi qui danse, j’y vois immédiatement un avantage : souplesse accentuée et port gracieux ! Pour moi la grâce compte ! Imaginez une jolie fille qui se tiendrait toute voûtée et qui marcherait comme une « petite mamie » avant l’heure… La grâce ne fait pas perdre de calories mais elle vient ajouter à la silhouette. Pas besoin d’être directrice de casting ou chef de ballet pour le savoir !

J’apprécie le fait qu’il n’y ait pas besoin pour la pratiquer d’un équipement spécialisé. La bonne volonté suffit ! Cela me réjouit naturellement !  Le livre dit aussi qu’en remettant son corps au travail on retrouve une aisance et une souplesse dont on avait perdu le goût. Je suis également bien d’accord sur ce point.

Je note un passage très important :

« Par la mobilisation progressive qu’elle entraine dans tous le corps, la T.N permet au système neuromusculo-squelettique de fonctionner de manière plus efficace et d’améliorer ainsi la santé et le bien-être de quiconque en devient un adepte ».

Effectivement durant mes cours j’ai remarqué combien des gens qui ne s’intéressaient jusqu’ici pas du tout au sport ni à la santé s’étaient impliqués dans l’apprentissage ! Comme si dès les débuts ils sentaient un mieux-être les poussant à pratiquer encore.

 L’auteur explique comment certains d’entre nous seulement ont accès en eux à une véritable fontaine de jouvence. Le secret est l’exercice physique et un bon moral. L’exercice physique et particulièrement celui de la TN permet d’améliorer la circulation, de mieux nourrir les tissus, de rajeunir, de se régénérer etc.

♥ Suis-je vraiment en bonne santé ?

 Le chapitre 1 du livre traite de l’histoire d’une guérison, celle de Monsieur Nadeau qui subit un infarctus (du au stress, à sa façon de brûler la chandelle par les deux bouts etc.). L’homme s’en est sorti (il était paralysé et devait subir une énorme opération qu’il refusa) grâce à la technique qu’il a mise au point s’inspirant de la danse du ventre des danseuses orientales. Il avait aussi comprit qu’il fallait pour se régénérer 20% d’exercices et 80% de bon moral. A travers cette fabuleuse guérison empreinte d’un fort pouvoir de décision, on comprend ce qu’est un individu en bonne santé : celui qui a un bon cœur, de bons poumons, un bon système nerveux, de l’endurance, de l’immunité… Eh la on se dit qu’on connait tellement de gens qui en sont loin !

 ♥ Connaître les mécanismes de régénération

Le chapitre 2 traite des principes de régénération. Il est tout simplement passionnant. Il nous rappelle qu’il ne sert à rien de s’épuiser au sport si on a déjà peu de forces… Il nous indique comment faire pour que nos cellules se renouvellent et agissent comme un anti-âge interne. On réapprend des notions fondamentales : la circulation du sang, l’oxygénation et son importance… Bref des choses que l’on sait mais que l’on a tendance à oublier !

Le chapitre 3 traite de l’alimentation et du suicide alimentaire. No comment. En le lisant on se rend vite compte qu’on s’alimente parfois très mal…

Le chapitre 4 décrit les exercices préparatoires de la T.N Ces exercices sont indispensables à la pratique. Ils permettent de dérouiller le corps avant de le mettre en mouvement.

Le chapitre 5 décrit les 3 fameux exercices de la Technique Nadeau et explique comment les pratiquer. Le livre est très complet à ce sujet même s’il ne peut pas remplacer l’apprentissage guidé par un professeur diplômé.

Le chapitre 6 explique de quelle manière décliner les exercices en position assise pour les gens qui sont paralysés ou qui ont du mal à rester debout.

Le chapitre 7 offre des exercices complémentaires (hygiène faciale) excellents.

♥ La vague, des bienfaits sur la sexualité

Nous avons ensuite de nombreux témoignages… Je ne peux décrire tout le contenu. Je fais cependant un petit zoom sur le chapitre 10 qui explique les principes des découvertes du docteur Reich et qui met en parallèle les bienfaits du réflexe orgastique (libération du plaisir, de l’énergie et des fluides dans le corps) et ceux de l’exercice de Vague complète de la Technique Nadeau. Passionnant pour celles qui veulent aussi reprendre en main leur vie sexuelle… 😉

 Coup de cœur sur le chapitre 12 qui parle tout simplement de pensée positive (mon dada) et de comment régénérer aussi son esprit. Il fera un bien immense aux personnes qui se sentent dévalorisées ou déprimées face aux aléas de la vie ! Il offre de bonnes pistes de réflexion pour prendre sa vie en main et cesser de broyer du noir.

En résumé, voici un ouvrage très complet. Celles qui ne l’ont pas sous la main pourront remplacer sa lecture par une version condensée plus axée sur les exercices. Il s’agit de cet ouvrage.

Je suis heureuse de m’être replongée dans la lecture de ces deux livres aujourd’hui, j’en ressors toujours pleine de motivation et de bonne volonté !

Et pour celles qui voudraient en savoir plus sur la Technique Nadeau, n’hésitez pas à me poser vos questions, j’y répondrai dans la mesure du possible. Vous pouvez aussi consulter la page Technique Nadeau de ce blog !

http://magymdouce.com/la-technique-nadeau/

Bonne fin de journée à vous et si vous avez le rhume comme moi, tentez les exercices ! Ils permettent de récupérer un peu de force !

Pour aller plus loin :

Les miracles de la technique Nadeau

Technique Nadeau – l’Exercice Regenerateur de l’Avenir

Rendez-vous sur Hellocoton !