L’Odyssée électro de Sienná

Sienná, musicienne viking japonisante

Sienna2Il y a un moment que je souhaitais vous entretenir d’une artiste différente et totalement atypique. Sienná, jolie poupée au caractère bien trempé a vu le jour à Kyoto au Japon mais c’est à Oslo qu’elle fit ses premières armes musicales. Depuis, la musicienne s’est faite globe-trotteuse allant jouer à Manchester, Brighton, Londres, Francfort ou encore Berlin. Originale et attachante, la jeune fille dont le son et la voix ne sont pas sans rappeler la non moins singulière Björk semble avoir pleinement bénéficié de la rencontre de ses racines orientales avec la vague glacée norvégienne. Et au Pays des vikings, Sienná, si elle fait figure d’alien, est aussi la reine du « live electronic » (la demoiselle est aussi DJ) et du style précautionneux et exigeant « Nu-Jazz ».

Minimalistes élégies

Son nouvel album sobrement intitulé « Q.o.s » figure un évanescent voyage musical à travers les genres qui lui sont chers : Avant-Garde mais aussi Japonais tradi et contemporain, le tout mêlé d’une touche de jungle, parfois, au hasard des titres qui entrent dans la tête comme autant de modernes élégies minimalistes mais furieusement efficaces…

Sienna1

Une approche expérimentale

DJ, parolière, productrice, infiniment photogénique, on devine la jeune femme caractérielle et plutôt fascinée par l’approche expérimentale et intuitive de la musique. La musique est une odyssée avant tout, et avec ce somptueux LP qu’elle nous offre en ce milieu d’année, Sienná s’en fait tête de file : chez elle l’Orient rencontre l’Occident et mieux encore : le grand Nord, chocs des cultures et des civilisations se chargent du reste… Sa musique a été comparée à celle Massive Attack ou encore de Ryuichi Sakamoto. C’est légitime et honorable selon moi. A vous de juger !

 Ambiance butoh

Il serait trop long de chroniquer ici les nombreux titres originaux, diamants bruts, de l’albumQ.o.s c’est pourquoi j’ai décidé, aujourd’hui, de me pencher principalement sur le titre « Kasuga » qui m’évoque un lent voyage interplanétaire sur fond de cymbales, de claviers, accompagné de chants mi-célestes, mi-traditionnels. Un paysage sonore qui sera fortement apprécié par les danseurs de butoh dont je suis – au passage – adepte. Le chant s’envole, s’en va, se détache, revient encore vers l’auditeur à l’instar d’une âme perdue qui chercherait son chemin ou hésiterait à quitter la terre ferme…

Sienná, musicienne arty-groovy

Ceux qui aiment la musique plus dynamique, dansante, jungle et surtout groovy apprécieront pleinement le titre Quintessence, presque entièrement instrumental. 04:36 mn de sons entrainants plutôt underground. Une belle performance électro qui célèbre la vie et l’énergie créative d’une chanteuse toujours inspirée. Un must à la mélodie ultra-efficace chaudement recommandé pour vos soirées arty et un brin déjantées.


Sa page Facebook
Sa chaine Youtube

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Laissez un commentaire