Ma famille dans un livre

Si vous vivez dans le Sud, sûrement avez-vous entendu parler de « Chercheurs de Midi », un vaste projet collaboratif chargé de témoigner, par la photographie, de l’art de vivre du Midi de la France…

Entre avril 2012 et mai 2013, chacun a été invité fouiller dans ses albums personnels pour faire profiter à tous de belles photos récentes ou d’époque, commentées ou non, anonymes ou signées.

Les photographies des Chercheurs de Midi ont ensuite été exposées à Marseille tout au long de l’année 2013, au J1, à l’Atelier du Large, dans le cadre de Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture. Une initiative à laquelle l’une de mes tantes vivant à Marseille a participé.

Sur plus de 10 000 images reçues, 230 ont été sélectionnées pour le livre. La cinéaste Dominique Cabrera, qui travaille sur l’imagerie familiale, s’est attardé sur certains clichés, les accompagnant d’un petit texte spontané.

L'incroyable coque de ma grande-tante, France.
L’incroyable coque de ma grande-tante, France.

Nous avons ainsi eu la surprise de voir publiées les photos de famille que ma grand-mère, Louise, conservait précieusement dans une grande boite cartonnée et regardait tous les jours après la sieste ou le repas, comme un rituel, jusqu’à sa mort en décembre 2010.

livre3
Ma grand-mère Louise et son amie de jeunesse, Mireille, sur les hauteurs de Marseille.

Derniers vestiges d’un bonheur passé, d’une classe particulière qui n’existe plus vraiment, d’une élégance naturelle et sophistiquée à la fois…

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce livre, cliquez ci-dessous :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Laissez un commentaire