Mes lectures de juin

IMG_20160602_132832

Comme chaque mois, je vous propose une sélection de livres récemment sortis. Voici celle du mois de juin. Comme vous le constaterez elle est à la fois basée sur l’enfance et le bien-être de la maman, what else ?

« Le grand livre de mon enfant », sous la direction de Jean-Louis Chabernaud et Carole Bellemin-Noël : Voici un ouvrage indispensable pour les jeunes parents et un cadeau d’exception pour tous ceux qui envisagent d’avoir un bébé. Mis au point par les experts du Conseil national professionnel de pédiatrie et publié chez Eyrolles, cet imposant livre de plus de 700 pages est un guide complet pour l’éducation de l’enfant. Cette mine d’informations concrètes, rassurante, a été conçu pour permettre aux jeunes couples de vivre pleinement et en épanouissement total leur parentalité nouvelle. Il aborde tous les sujets liés à l’enfant de la naissance à la classe de maternelle. Vendu au prix de 29,90 € inutile de dire que c’est un incontournable ! Il vous fournira des astuces et conseils mois par mois pour vivre au top votre nouveau statut de parents !

« Montessori de la naissance à 3 ans » par Charlotte Poussin. Voici un livre fort utile également qui vous prouvera que la Méthode Montessori est bien plus qu’un « concept scolaire » pour les enfants de stars ! Il présente pour la première fois l’approche Montessori que tout le monde peut appliquer à la maison en abordant clairement les stades de développement et les besoins de l’enfant, l’état d’esprit Montessori et propose des activités pédagogiques à mettre en place chez soi. Je le recommande à tous ceux qui veulent donner « plus » à leur enfant et lui apprendre non pas à devenir ce qu’ils veulent mais bien à « devenir lui-même » !

« Maman blues » de Fabienne Sardas évoque la difficulté de devenir mère et aborde tout ce que vos mères et grands-mères ne vous ont pas dit sur la maternité ! Oui la naissance est toujours idéalisée par les jeunes mères en devenir, non être mère ne va pas de soi ! Aussi magique soit-elle, l’arrivée d’un bébé dans un foyer questionne les liens familiaux, les revisitant de façon parfois inattendue. Déculpabiliser, s’accepter en situation de vulnérabilité, révéler le parent qui est en soi, voici les notions-phares de ce petit livre que chaque maman (en « baby blues » ou non) devrait lire. A bon entendeur …

« Ma méthode pour un ventre plat » de Caroline Deknuydt. Se prendre en main avec soin, voici le sujet de ce petit livre qui vous proposera une série d’exercices fondée sur une respiration et une posture adéquates. Son auteur enseigne depuis 20 ans la gym thérapeutique. Idéal pour les mamans qui veulent se remettre en forme après la grossesse !

« 250 remèdes naturels à faire soi-même » du Dr Claudine Luu. Teintures mères, macérats, baumes, lotions, sirops, tisanes naturelles n’auront plus de secrets pour vous. Si vous souhaitez soigner les bobos du quotidien avec une alternative à la médecine classique et en faisant appel à votre jardin ou à « Mère Nature », alors ce livre est pour vous! Il propose, entre autre, 50 fiches de plantes médicinales courantes. Un classique à posséder pour votre prochain séjour à la campagne !

Rendez-vous sur Hellocoton !