Michael Jackson expliqué à mon fils de 11 ans

Michael Jackson, Moonwalker et la culture lacunaire de nos enfants

Pour Noël, Noé a été surpris. Je lui ai offert des DVD (dont Moonwalker de Michael Jackson) des neufs et certains d’occasion, trouvés sur Amazon ou sur Ebay. Le but ? Lui faire découvrir quelques classiques parce que, vraiment, je trouve que la culture des enfants de notre époque est quelque peu lacunaire…

Kurt Cobain, sapé comme jamais …

Cela nous a sauté aux yeux le jour où Noé est rentré du collège en nous disant l’air ironique : « Super, on a écouté des trucs de votre époque en cours de musique ! «  Et moi de répondre : « Ah oui ? Et quoi ? » « On a écouté Nirvana ! «  Et nous de nous réjouir (pour un court instant). Satisfaction !  « C’est quoi le tube de Nirvana déjà ?  » questionne Noé. « Hum… Tu veux dire Smells like teen spirit ? » « Ah non, c’est pas ça ! » Après une bonne heure à surfer sur YouTube voilà Noé qui nous sort : « Pardon, j’ai confondu Nirvana et Maître Gims ! » Désolation. Ce jour-là mes oreilles ont doublement souffert donc !

Les Jackson Five au pays de Minecraft

C’est pourquoi, à défaut de lui offrir le fameux Unplugged de Nirvana qui aurait fini comme cale d’ordinateur lors des sessions Minecraft ou sous une peluche Pokémon, j’ai tenté l’achat de Moonwalker de Michael Jackson. J’ai plutôt bien choisi puisque ce petit film de science fiction concocté par le Roi de la Pop lui-même est précédé de 40 minutes d’anthologie : des extraits de télévisions et de concerts de Michael Jackson et des Jackson Five à Bad. Bien entendu tout ça a paru un peu long à Noé. « Et il arrive le film avec Michael Jackson ? »

Les singes et les sparadraps

Heureusement après cette vision (impressionnante pour lui) de fans en pleurs et en délire devant Michael Jackson : « Mais bon sang ? Pourquoi ils chialent tous dans les concerts ? », Noé a fini par poser quelques questions : « Et le Moonwalk, c’est pour de vrai ou c’est truqué? » « Et pourquoi il avait des singes ? » « Il a eu des enfants, Michael Jackson ? » « Et de quelle couleur ils sont les enfants de Michael Jackson? » « Mais pourquoi Michael Jackson est noir au début de sa vie et blanc à la fin? » « Et pourquoi il a des sparadraps aux doigts Michael Jackson ? » Réflexion !

Lennon ? Trop long à expliquer !

Puis la fiction arrive enfin. Un Michael Jackson danseur des années 30 puis « Transformer » qui veut sauver les enfants du monde de la drogue et de la mafia. Un petit chien rigolo. Trois enfants qu’on suppose orphelins dont Sean Lennon (lui c’est le fils de John Lennon, bon, on t’expliquera une autre fois qui était John Lennon…) Bref, la sauce prend bien pour un collégien de 11 ans. Le voici, enfin, fasciné par Michael Jackson, The King of the Pop…

Désillusion

La conclusion selon Noé : « Il a fait tout ce film pour parler de la drogue qui est néfaste et il est mort complètement drogué !  » « Euh oui chéri, mais on était plus à la même époque. Il était épuisé et en avait probablement besoin pour tenir. Euh mais non, attention la drogue c’est très mal ! » Désillusion.

Composition

Le coucher : « Maman, la fille de Michael Jackson, Paris, elle dit qu’on a assassiné son père ! Pourquoi ? «  Réflexion. « Quand on est enfant et qu’on perd son papa, c’est plus pratique parfois d’accuser les autres. C’est comme ça. C’est compliqué le deuil ». Composition…

Des fringues dans ma Clio…

Le lever : « Maman, sur Internet ils disent qu’ils ont photographié un tas de fringues dans la voiture de Paris Jackson et que ça pourrait être son père. Tu y crois toi ? » Je regarde vaguement la masse située sur le siège arrière. J’aurais voulu y croire mais je ne vois rien. « Moi aussi quand j’étais jeune j’avais des fringues partout dans ma Clio, Noé ».

Les believers

« Ah… Les believers t’y crois pas alors ? » « Chéri, tu sais nous on a connu Michael Jackson quand il était petit. Il a grand avec nous alors c’est difficile pour les gens de penser que c’est fini. Du coup ils inventent des histoires folles pour être moins tristes, tu comprends ? « Non, pas vraiment… »  Consternation.

Voilà, le DVD de Moonwalker a été reposé dans la chambre, peut-être qu’un de ces quatre Noé se penchera, de lui-même, sur la partie Bonus, allez-savoir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Laissez un commentaire