Mincir grâce à l’hypnose ?

Mincir et rester mince grâce à l’hypnose

Je viens de terminer la lecture du livre « Mincir et rester mince grâce à l’hypnose » de Sylvie Tenenbaum (Eyrolles). Vous le savez peut-être, j’ai suivi pendant 1 an et demi une formation de Sophrologue que j’ai validée il y a deux mois. Je m’installe aujourd’hui à mon compte dans cette profession que je vais, au fil du temps, pratiquer à plein temps. Et la matière qui m’a le plus « fascinée » lors de mon cursus a probablement été l’Hypnose éricksonienne…

Des protocoles d’hypnose détaillés

Aujourd’hui, diplôme en poche, je continue de me former en continu à la psychologie et à la gestion du stress, je compte rentrer en école de psychanalyste d’ici quelques mois, et je suis également abonnée à une revue de thérapies brèves… Du coup j’ai ouvert un (très) grand carnet dans lequel je note toutes les techniques issues de mes nombreuses formations et lectures. J’y note aussi tous les protocoles d’hypnose détaillés que je découvre ici et là. Et forcément « Mincir et rester mince grâce à l’hypnose » a piqué mon intérêt comme on dit au Canada…

Rien à voir avec le monde du spectacle !

IMG_20170327_133718La première partie du livre revient sur de grands basiques : comment on s’alimente mal, comment on stresse trop et comment, au final, on prend du poids ! Elle traite aussi des substituts alimentaires et des régimes yo-yo inefficaces. La seconde partie entre dans le vif du sujet en expliquant aux néophytes ce qu’est l’hypnose d’Erickson. Un rappel fort utile pour toutes celles qui voient encore l’hypnose comme un « spectacle » de prestidigitation… et non comme une réelle thérapie reconnue et utilisée par d’éminents médecins et de nombreux hôpitaux…

Cette partie s’ouvre sur une citation d’un de mes « mentors » favoris : Anthony Robbins :

« Il n’est pas nécessaire de tout comprendre pour l’utiliser »

C’est un principe que j’utilise, par ailleurs, au quotidien…

Modifier son comportement

Pour perdre du poids, il n’y a pas de miracles… Il faut modifier son comportement et l’hypnose est le moyen idéal d’y parvenir puisqu’elle agit directement sur les modifications du niveau de conscience et exploite la vigilance du patient. L’hypnose est l’outil idéal pour agir sur ce qui se passe « dans la tête » et justement le régime et la perte de poids passent obligatoirement par là. Un régime sans réelle modification du comportement, c’est l’échec assuré, vous vous en doutez bien !

Ici l’auteur du livre nous rappelle que l’hypnose éricksonienne n’a rien de complexe et qu’elle repose sur des inductions à la fois simples et bien adaptées à la personne qui consulte. Elle rappelle la déontologie de l’hypnose éricksonienne :

⊕ Chaque personne est unique

⊕ Aucun jugement n’est porté sur le comportement d’un patient

⊕ Chaque homme recèle en lui un nombre infini de potentialités

⊕ Chaque hypnose est respectueuse de la personne.

Une déontologie qui me rappelle fortement celle de la sophrologie, toute proche puisqu’elle utilise elle-même l’hypnose éricksonienne.

L’imaginaire libéré…

L’auteur nous rappelle comment l’hypnose utilise la veille paradoxale pendant laquelle la vigilance est augmentée et l’imaginaire libéré. Elle nous explique comment installer la « permission » de maigrir chez soi et se désensibiliser car le régime est, chez les personnes en surpoids, un sujet épineux et parfois douloureux. Enfin, et c’est la chose qui me sera le plus utile dans ce livre, elle explique comment créer une machine à changements virtuelle (protocole d’hypnose qu’on applique à un clone de soi puis directement à soi-même) et comment poser un « anneau gastrique virtuel » pour maigrir. Et c’est très innovant !

Bilan

Bref, toutes ces méthodes, excellentes, (qui selon moi peuvent s’adapter à d’autres soucis : la machine à changements alimentaires peut aussi servir à changer de fausses croyances sur soi), viendront enrichir ma collection d’astuces d’hypnose et de thérapies brèves. Je recommande ce livre à toutes celles qui ne connaissent pas encore l’hypnose ou qui s’en font une idée un peu « farfelue », car c’est une science et un art, véritablement, et ils sont infiniment utiles à l’épanouissement de chacun… A méditer !

Cliquez sur le livre pour le consulter :

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Laisser un commentaire