Une mosaïque sur-mesure pour votre maison

Vous venez d’acheter une maison et vous souhaitez la personnaliser de façon unique et durable ? Vous rêvez d’intérieurs vénitiens, théâtraux, embellis et emplis de mosaïques dans la pure tradition italienne ? Vous souhaitez une mosaïque « cubiste », contemporaine ou carrément décalée pour votre intérieur design ? C’est possible avec la boutique en ligne Mozaico ! Mozaico propose des créations de grande qualité dont chaque étape est supervisée par un maître mosaïste et respecte la tradition de l’école du Frioul. Focus sur une entreprise artistique pas comme les autres ou sur l’art décoratif à l’état pur ! Attention, comme moi, vous risquez de succomber à la tentation …

salle-de-bain

Tous les décors de mosaïques

Avez-vous déjà rêvé de posséder la maison idéale, la maison de vos rêves ? Bien entendu, nous sommes, au fond, peu nombreux à pouvoir réaliser le rêve de vivre dans une hacienda californienne, dans un grand cube blanc design ou encore dans une demeure années 20 ou 30, une « villa d’architecte » résolument 60’s, une maison coloniale ou dans une maison originale tout court… Mais lorsqu’on a trouvé son nid douillet, il est toujours possible de le personnaliser comme nul autre. Personnellement, je suis tombée amoureuse de la maison de Marilyn Monroe sur Helena Drive… maison flanquée sur le devant d’une célèbre mosaïque indiquant « Cursum Perficio » (« Ici s’achève ma course »)… J’ai constaté par la suite que de nombreuses personnes, à Los Angeles et ailleurs, accédant à la propriété et à ce rêve de posséder enfin un « toit bien à soi », succombaient eux aussi à la tentation de faire reproduire cette fort célèbre mosaïque… Je me suis donc renseignée sur le marché de la reproduction de mosaïques, un marché de niche exigeant et pas toujours abordable… J’ai quand même mené ma petite enquête et fini par dénicher un site américain incroyable, aux artistes mosaïstes capables de personnaliser tous les décors de mosaïques, même les plus complexes. Ce site, fruit du travail de passionnés d’Art, propose des mosaïques sur-mesure pour chacune des pièces de la maison mais aussi pour tous les extérieurs. Le principe ? Mettre en relation sur leur plateforme en ligne les meilleurs créateurs de mosaïques du monde (les « mosaïstes ») avec les clients les plus exigeants. Le nom de ce site est Mozaico. Mozaico c’est aussi une fabuleuse aventure artistique et humaine… Je vous invite à la découvrir aujourd’hui !

La supervision d’un Maître italien

Cette aventure hors du commun débute en 2003 au Liban, à Beyrouth plus précisément. Elle se poursuit, la même année, aux USA dans l’Illinois, du côté de Naperville… Mozaico est alors le premier fournisseur de mosaïques du pays à proposer ses créations en ligne. Un marché de niche difficile à pénétrer car il demande bien plus qu’une capacité à fournir un produit. Il dépend absolument du talent de l’artiste mosaïste, découle de son inspiration la plus profonde et de son émotion du moment, une émotion variable et bien impossible à exprimer deux fois de suite de la même manière. Le vendeur d’art mosaïque Mozaico gagnera sa notoriété et chapeautera rapidement près de 45 artistes mosaïstes parmi les plus talentueux du globe… Mais pour ne pas perdre les traditions de la belle mosaïque à la romaine, Mozaico impose à tous ses créateurs mosaïstes une étroite supervision, celle d’un Maître mosaïste d’origine italienne qui applique les techniques ancestrales de la célèbre École du Frioul… A l’heure actuelle Mozaico compte 7000 clients fidèles à travers le monde et diffuse son art de la mosaïque dans 78 pays. Cette ascension incroyable relève d’un processus artistique précis mais surtout d’une passion commune pour « une certaine idée de l’Art »…

Une mosaïque nécessairement « vivante »

Comme vous probablement, j’apprécie la beauté des intérieurs bien agencés et je m’extasie sur les maisons dont la décoration m’évoque irrésistiblement l’Italie, la Grèce, le bassin méditerranéen ou parfois Hollywood… mais je dois avouer que, hormis une année en Histoire de l’Art, je ne connais pratiquement rien à la mosaïque… Je ne suis pas assez patiente ni minutieuse pour m’y mettre moi-même. C’est pourquoi j’ai questionné Nada Rahme (qui s’occupe de la communication de Mozaico) qui connait personnellement tous les créatifs et les artistes mosaïstes de la maison. Elle explique : « Nous ne sommes pas de simples fabricants. Nous sommes avant tout des traiteurs de l’art de la mosaïque. Notre travail s’apparente à de la haute couture. Chacune de nos mosaïques est faite de marbre taillé à la main et de tesselles de verre, un verre sélectionné pour sa pureté et sa résistance mais aussi sa personnalité et sa capacité à venir intégrer une œuvre ». Lorsqu’on admire de près une œuvre de mosaïque provenant de chez Mozaico, on ne peut que s’extasier sur la précision extrême du travail. La finesse est là ! La couleur également, pétillante, miroitante. Un travail d’orfèvre (doté d’une âme et d’une aura indéfinissable) qui utilise des techniques romaines traditionnelles et antiques mais qui conserve aussi l’éclat certain de la modernité et cette touche résolument contemporaine qui fait que votre intérieur restera dans le temps. Lorsqu’on questionne Nada elle évoque bien-sûr l’aspect « sur-mesure » du travail :  « Nous possédons un catalogue très complet et proposons tout un éventail de créations mais surtout nos artistes réalisent également des mosaïques sur-mesure adaptées aux désirs, aux envies et aux besoins de chacun, que ce soit la conception, la taille, la couleur ou le type de matériaux utilisés, ce sont eux qui mènent la danse jusqu’à la création finale ». Et d’ajouter : « Notre devise est Rendre la mosaïque vivante, une pierre à la fois »… Le délai de livraison pour une œuvre de grande taille sur-mesure ? 3 à 4 semaines, ce qui parait un timing raisonnable au regard de la qualité des finitions.

femme-salle-de-bain-mosaique

Une équipe d’artistes passionnés, très soudée

Autour de l’art de la mosaïque ne pouvaient raisonnablement se retrouver que des passionnés, tous artistes eux-mêmes. Je ne parle pas ici d’artistes du dimanche mais bien de ceux, si rares, qui vouent leur vie à un métier d’art à temps plein…  Dans l’équipe dirigeante de Mozaico on retrouve des profils artistiques et techniques avant tout. Mais du mosaïste à l’infographiste, tout le monde parle le langage de l’art. Pour exemple, Martha, est à la tête du service création en tant que mosaïste chevronnée. Son job c’est de superviser l’équipe des créatifs. Elle explique : « A toute époque, l’art a constitué un moyen privilégié pour exprimer ses pensées et ses émotions les plus diverses. J’ai en tête depuis toujours l’image un peu romanesque de l’artiste qui même disparu laissera derrière lui quelque chose qui vivra pendant des générations et des siècles, une trace esthétique et unique, une part de lui-même. Nous, mosaïstes nous inscrivons pleinement dans cette vision d’héritage culturel ». D’autres membres de l’équipe tiendront à peu près le même propos. L’un d’eux explique : « La mosaïque est pour nous une image de la vie même. L’artiste trie les pierres, choisit les pièces brisées et les assemble jusqu’au résultat final, celui tant désiré ». Un autre de préciser : » C’est un mouvement constant ! L’art de la mosaïque est une progression, un échange, une fusion car chacun de nous vient apporter sa petite pierre de couleur différente, de croyances différentes à l’édifice. Chaque petite pièce porte un vécu et un espoir et compose la grande mosaïque de nos vies et de la vie de tous ceux qui la commandent ».

Ce que j’admire le plus dans le travail des artistes mosaïstes évoqués ici, c’est leur facilité à concevoir des décors d’art mais aussi à transformer des motifs à la mode et modernes en fresques vivantes dotées d’une profonde personnalité. Il n’y a pas de « copie » à l’identique, il n’y a que des pièces adaptées à chacun. On ne peut concevoir deux fois la même mosaïque, c’est impossible. Bien-sûr Mozaico offre aussi à ceux qui le souhaitent la possibilité de restaurer des mosaïques anciennes déjà existantes. Ainsi s’il manque des petits carreaux à un sol ancien en mosaïque, Mozaico vous fournira les pièces nécessaires à une restauration discrète et « dans le ton ».

Une technique imposée

Mozaico a été fondé par des passionnés d’art et de mosaïques à l’imagination et aux sources d’inspiration intarissables. Il s’agissait au début d’un simple blog mais, peu à peu, d’interview en interview, de connaissance en connaissance, de salons en expositions, Mozaico est devenu en Californie la première source d’information sur la mosaïque décorative d’intérieur et d’extérieur. Puis la boutique a vu le jour. Bien entendu toutes les mosaïques qui sont présentées sur le site sont réalisées à la main avec les meilleurs matériaux. Mozaico a imposé un principe à ses artistes : quelle que soit la taille de l’œuvre commandée, modeste ou imposante, chaque création doit être réalisée avec une finesse extrême et un soin infini dans le respect de la pure tradition des techniques romaines. Même si l’illustration imposée est, en elle-même, plutôt contemporaine, design ou minimaliste, l’œuvre doit être parfaite et résister aux aléas de la vie moderne. Cuisine, salle de bain, patio, pièces humides ou sèches, la mosaïque doit traverser le temps sans dommages.

Une acquisition unique et personnelle

En surfant sur le site de Mozaico, on apprend beaucoup sur l’art des mosaïstes. Il y a d’ailleurs une partie Blog avec des articles ultra documentés et très consultés (ils atteignent les 30 000 vues en quelques jours après leur sortie) sur tous les sujets touchant de près à l’art de la mosaïque. La part belle est notamment faire aux artistes mosaïstes du monde en entier. Les meilleurs créateurs de mosaïques sont ainsi répertoriés et le site propose même son propre classement, un Top 10 des artistes les plus prometteurs de l’année. C’est un véritable plus pour les clients qui s’assurent ainsi d’acquérir une réelle œuvre d’art. L’acquisition devient alors un investissement, ce qui ne fait qu’ajouter à son charme… Notons au passage qu’une grandiose mosaïque dans une salle de bain par exemple, au dessus de la baignoire accroit la valeur du bien. Pour en revenir au site de Mozaico il possède comme précisé plus haut une partie Boutique en ligne très fournie. Et vous, quelle est votre mosaïque idéale ? Comment allez-vous concrétiser votre décor de rêve ? Suivez vite ce lien pour le découvrir…

trait-separation-mosaique

FOCUS SUR LE SITE MOZAICO

Dénichez des chefs d’œuvres !

Bon, je vous le dis tout de suite, vous allez passer des heures à naviguer sur le site Mozaico ! Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’il dispose d’une partie blog ultra intéressante pour tous ceux qui aiment la mosaïque mais aussi la décoration intérieure, les conseils de déco, la personnalisation d’intérieurs rétros, industriels, de lofts etc. l’aménagement des petits et des grands espaces… et ensuite parce que vous aurez envie de consulter le vaste catalogue, de vous ébahir sur les fresques antiques ou les tapis de sols de mosaïques qui évoqueront chez vous la Grèce antique, la Rome antique, l’Opéra peut-être… Une imagerie à la fois rassurante et fantasque, une imagerie « royale » mais aussi intimiste.

La navigation est très simple. Lorsque je clique sur « Shop Now » je découvre plusieurs points rassurants :

-Le site est leader sur son marché depuis 15 ans

-Une garantie exclusive est accordée à toutes les œuvres commandées

-Chaque pièce est réalisée à la main mais le prix demeure compétitif donc vous ne vous ruinerez pas, même avec un projet titanesque en tête

Le site est fait pour vendre bien sûr mais aussi pour rendre l’art de la mosaïque accessible à tous et pour faire connaître de nouveaux artistes. Ainsi vous pourrez choisir un thème pour votre mosaïque, je voudrais vous en toucher un mot. Mozaico propose de nombreuses possibilités d’achat et de personnalisation…

trait-separation-mosaique

QUELLES PIÈCES SE PRÊTENT LE MIEUX AU PLACEMENT D’UNE MOSAÏQUE ?

Le principe de la mosaïque est qu’elle demeure. Là où passe le temps, là où l’eau coule sous les ponts la mosaïque, elle, reste immuable… Il faut donc bien choisir son emplacement : une pièce bien éclairée ou avec un éclairage adapté, une pièce vaste si vous souhaitez placer une grande mosaïque. Mais des petites mosaïques (au dessus des portes par exemple ou près des fenêtres) peuvent aussi avoir leur charme. Pour les petits budgets un numéro de porte, une plaque portant le nom de la villa constituent de belles acquisitions. Il n’y a, en fait, pas d’autre règle en fait que celle de vos rêves, de votre imagination. La mosaïque est fortement symbolique, elle marque le seuil d’un territoire privé, intime, rêvé en le sublimant. Observez ci-dessous ces exemples créés sur-mesure par Mozaico et placés dans les principales pièces de la maison … Vous craquez ? Moi aussi !

decors-en-mosaique

trait-separation-mosaique

COMMENT CHOISIR UNE MOSAÏQUE POUR LA MAISON ?

Tout dépend de votre intérieur, de la lumière, de vos désirs. Mais sachez déjà que Mozaico couvre une vaste gamme de styles et de genres toujours dans une qualité et une finesse irréprochable. Voici tous les styles de mosaïques que vous pourrez trouver sur le site.

Les mosaïques abstraites… pour les artistes et les originaux

soiree-musicale-mosaique

Les motifs de mosaïque abstraits confèrent un style « musée contemporain » et des touches de couleurs vives et graphiques à votre intérieur, votre véranda, votre pool house, votre terrasse ou votre jardin. Elles couvrent une vaste gamme d’œuvres dont les œuvres personnalisables, du style cubiste moderne en passant par l’abstraction géométrique et l’art figuratif et par les reproductions de peintures impressionnistes. Dans la galerie dédiée à l’art abstrait vous trouverez des mosaïques inspirées de peintres comme Kandinsky, Malevich, Ricky Mountain, Chagall, Lichtenstein etc. Vous pourrez, par exemple, acquérir une réplique en mosaïque du fameux « Guernica » de Pablo Picasso. Personnellement j’aime beaucoup l’œuvre que vous pouvez admirer ci-contre « La soirée musicale ». Cette mosaïque moderne est entièrement réalisée à la main et utilise des pierres naturelles et des petits carreaux. Elle reflète toute l’énergie badine et mutine des instruments de musique qu’elle figure et ajoute du caractère et de la gaieté à la pièce qu’elle vient orner. Elle évoque chez moi un style « jazzy » et le côté intimiste des clubs de jazz ou des cabarets modernes.

Les mosaïques reproduisant des scènes ou des motifs mythologiques… pour entretenir l’onirisme

sept-dieux-mosaique

Les peintures murales en mosaïque sont parfaites pour les amateurs d’histoire, de mythologie, de beaux intérieurs « à la grecque » ou « à la romaine ». L’art ancien a traversé les siècles… En choisissant parmi les nombreuses tableaux de mosaïques et les décors muraux antiques vous ne pouvez commettre aucune faute de goût. Vous avez ici le choix entre des reproductions célèbres de mosaïques grecques et romaines (symboles, hiérarchie déique, scènes de banquet ou de chasse…). Invitez Neptune, Dionysos, Bacchus et ses gracieuses bacchantes, Adam et Eve, Poséidon ou Neptune à votre table… Des dieux, des déesses pour habiter votre intérieur mais aussi des éphèbes, des Apollon, des navires ou des monts grecs… Tout est possible ! Une catégorie tout simplement onirique qui entretient le songe et les clichés imaginaires… Je ne vous cacherai pas plus longtemps qu’en tant que hellénophile, cette catégorie est ma favorite !

Les mosaïques représentant des animaux… pour marquer des traits de caractères ou communier avec la Nature

singes-fleur-de-lys-mosaique

Animaux classiques, antiques, modernes ou imaginaires comme les licornes, les gorgones, les monstres sacrés… Animaux domestiques, animaux sauvages (lions, tigres, panthères, éléphant, pandas… ) laissez vous émerveiller par les mosaïques représentant vos compagnons à quatre pattes ou des animaux hautement symboliques… Vous pouvez opter pour votre animal fétiche (pour moi ce serait l’otarie tout simplement) ou choisir l’animal lié à votre signe asiatique (horoscope chinois : Dragon, rat, singe, chat en mosaïques). Voici une catégorie qui plaira à ceux qui aiment les chevaux, les chiens ou ceux qui vouent, à l’instar des égyptiens, un culte aux chats.

Les mosaïques représentant des oiseaux ou des papillons… pour la fraîcheur et la liberté, pour prendre son envol !

papillon-mosaiques

Les oiseaux et les papillons sont très particuliers. Ce sont des êtres célestes qui inspirent le rêve, la liberté, les espoirs de haut vol… Ils portent aussi en eux une énorme charge symbolique. Offrez des ailes à votre intérieur avec les mosaïques représentant des cygnes, coqs, perroquets, perruches, paons, aigles, chouettes etc. en mosaïque ou encore des papillons, des lucioles, des libellules…

Les bordures ou plinthes en mosaïques… pour parfaire la chaleur d’une pièce

vagues-grecques-mosaique

Les bordures et les plinthes en mosaïques sont idéales pour venir parfaire un joli intérieur ou une décoration antique. Vagues, méandres, motifs végétaux géométriques… Tout est possible ! Vous pouvez même inclure vos initiales dans une frise.

Les mosaïques sur le thème du céleste… pour vivre la tête dans les étoiles !

voute-celeste-etoiles-lune-mosaique

Lunes, soleils, étoiles, voûtes célestes, planètes, paysages cosmiques, alignements planétaires, signes zodiacaux… La tête dans les étoiles, chez vous, c’est possible ! Tous les styles de cieux sont disponibles pour vous : cieux néo-classiques, classiques, médiévaux ou impressionnistes… Vous ne vous lasserez pas de consulter cette partie du catalogue.

 

Les boussoles en mosaïque… pour ne pas perdre le Nord !

boussole-mosaique

Parmi les petites mosaïques sympathiques à poser au dessus d’une porte, sur une table de jardin ou ailleurs, les boussoles sont un classique depuis la nuit des temps. Là encore tous les styles sont disponibles : boussoles grecques, byzantines, classiques, néo-classiques, modernes, contemporaines et même… impressionnistes façon Van Gogh ! Que demandez de plus ? Gardez le Nord en beauté !

Ce ne sont que des exemples des styles et des catégories que vous trouverez sur le site Mozaico. Sachez néanmoins que vous pourrez aussi trouver des mosaïques sur le thème culinaire (plats, boissons, coupes de fruits, cornes d’abondance), des mosaïques plus géométriques, des mosaïques de sols à motifs répétitifs (paillassons de mosaïques, tapis de mosaïques), des portraits en mosaïques (vous pouvez même obtenir le portrait d’un être cher, vivant ou disparu). N’omettons pas les mosaïques se développant autour des thèmes marins et nautiques, les mosaïques pieuses ou religieuses (Christ en croix, Vierge Marie, apôtres, représentations de la Sainte Cène…) Les mosaïques religieuses sont pour la plupart des reproductions des œuvres placées dans les plus grands musées italiens, les plus belles basiliques romaines et dans les palais vénitiens. Avec Mozaico, toutes ces œuvres sont entièrement personnalisables. Vous pouvez aussi fournir votre propre croquis, dessin ou photographie qui servira de base à la création de la mosaïque de vos rêves ! Une façon de se réaliser enfin pour tous ceux qui se sentent l’âme d’un designer ou d’un architecte d’intérieur. Pensez, cogitez, créez… Mozaico le fait !

trait-separation-mosaique

Ma fresque en mosaïque sur-mesure, c’est possible ?

La plus grande force de Mozaico c’est très certainement cette capacité de personnalisation. Il y a plusieurs possibilités : vous pouvez changer les couleurs ou certains éléments d’une mosaïque déjà existante, vous pouvez fournir une photographie couleur ou noir et blanc d’une œuvre qui vous plait et que vous souhaitez voir reproduire en mosaïque traditionnelle. Mais vous êtes aussi libre de prendre le carnet à croquis et le crayon et de laisser le Léonard de Vinci qui sommeille en vous s’exprimer tout simplement. Même si votre croquis ou schéma n’est pas parfait, Mozaico sera en mesure de peaufiner certaines proportions, ombres, couleurs etc. Quelle que soit l’option choisie, votre mosaïque sera là sous 3 à 4 semaines. C’est là une véritable innovation. Je le rappelle tout est fait à la main ! Nous ne parlons pas ici d’impressions sur mosaïques mais bien de véritable mosaïque traditionnelle dans la lignée de l’école italienne du Frioul, sous la supervision d’un maître mosaïste.

Visitez le site vous aussi et dires nous ce que vous en pensez. Ma propre mosaïque, celle qui viendra baptiser ma nouvelle maison est en cours de création? Je vous en reparlerai sous peu dans un article dédié où je vous dévoilerai quelques photos de mon nouvel intérieur.

En attendant, quelques liens utiles :

Le site de Mozaico

Le Facebook de Mozaico

L’Instagram de Mozaico

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Laissez un commentaire