Obtenir un châtain vénitien facilement

headerDIY

A voir les températures et le brouillard matinal qui règnent par ici, on peut se dire, en cette année 2014, que l’été est déjà fini le 15 août ! Et vous savez ce que cela veut dire ? Que nous les filles commençons à songer à la rentrée :( mais aussi à quelques changements à apporter à notre look 😉

Habituellement la rentrée est pour moi synonyme de petite coupe de cheveux: on dégrade un peu devant, on coupe quelques centimètres à l’arrière sauf que … cette année je commence à me rendre compte à quel point les cheveux poussent lentement! Vous ne trouvez pas ? Perso je gagne 1,5 cm par mois et ce n’est vraiment pas beaucoup quand on regarde l’alimentation ultra-équilibrée que je m’efforce de tenir toute l’année ! Quand je regarde les photos d’il y a un an, je ne vois quasiment pas de différence entre les cheveux aux épaules et les cheveux frôlant à peine le milieu de la poitrine !

Du coup en cette rentrée, probablement pas de coupe des pointes pour moi ! Cette étape sera repoussée au mois de janvier. Laissez-moi vous expliquer : je suis naturellement châtain avec les pointes qui éclaircissent tout le temps et s’oxydent en permanence! Donc la coupe n’est pas efficace chez moi. Je coupe, j’ai alors  des pointes châtain mais quoique je fasse (et cela invariablement depuis mes 10 ans !) mes pointes redeviennent rapidement blond clair! Quand je reviens de la mer le résultat est assez harmonieux car l’alliance eau salée + soleil éclairci le tout : un peu de camomille et de citron par dessus et le tour est joué. J’arrive facilement à obtenir l’effet chevelure de surfeuse. Mais voilà à la rentrée cet effet me lasse toujours un peu. Si je vivais au soleil je resterais comme ça toute l’année mais là, sans plage, l’effet est trop complexe à entretenir si je veux un résultat naturel (ah oui j’ai oublié de vous dire que je suis allergique aux couleurs de cheveux ! Même quand je n’applique que sur les pointes je flippe ! Donc j’ai mis les colorations de côté depuis quelques années: cela m’a permis après 15 ans de couleur de revoir ma couleur naturelle !)

Donc cette année, j’ai décidé de tout simplement rehausser mes pointes éclaircies, une fois par semaine avec un petit mélange naturel. Il me permet d’obtenir jusqu’au prochain shampooing des pointes brillantes, réparées et recolorées. Le petit plus ce sont les jolis reflets cuivrés / vénitiens qu’il procure. DIY vous ne serez pas déçues ! Pour cela, oubliez les recettes complexes ! Voici la mienne :

Tout d’abord je lave mes cheveux le matin avec un shampooing à la camomille. Je les laisse sécher et ce n’est qu’en fin d’après-midi (j’aime faire cela le samedi soir, c’est plus tranquille) que je me mets à la rapide préparation de mon masque.

IMG_9402

IMG_9403

IMG_9404

IMG_9405

IMG_9406

IMG_9407

IMG_9409

IMG_9412

IMG_9415

IMG_9418

1° Dans un petit récipient versez 3 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive naturelle.

2° Ajoutez 1 jaune d’œuf (pas de blanc !) et mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien compacte.

3° Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de curcuma en poudre.  Mélangez encore !

4° Laissez reposer quelques minutes et faites une queue de cheval légèrement sur le côté. Pour l’application ce sera plus facile que si elle est derrière !

5° Appliquez sur cheveux secs (en vous servant de gants en latex) en commençant par les pointes (là où c’est le plus clair) puis remontez et malaxez bien.

6° Il n’y a pas de temps de pause minimum ou maximum. Rincez lorsque vos cheveux sont raides et semblent secs sur l’extérieur. Selon l’épaisseur et le type de cheveux cela peut varier. Pour moi c’est 30 mn environ.

7° Rincez juste la couette. Vos cheveux sont déjà propres du matin donc pas besoin de tout rincer car le curcuma est salissant. De plus, évitez d’appliquer directement sur votre crâne ! Je ne le fais jamais. Il n’y a que les pointes éclaircies qu’il faut rehausser.

Le résultat : Je suis vraiment satisfaite même si je sais qu’il n’est pas durable… Forcément. La limite entre mon châtain et mon blond est moins marquée. Le passage d’un ton à l’autre parait plsu fondu et surtout les pointes ont un joli cuivré clair. Bref j’adore ! Cela me donne presque envie d’opter pour la robe rouge et le rouge baiser carmin comme Rita Hayworth !

IMG_9444

IMG_9446

IMG_9447

IMG_9448

IMG_9450

IMG_9456

IMG_9459

IMG_9468

IMG_9469

IMG_9470

IMG_9474

IMG_9475

IMG_9483

 

Rendez-vous sur Hellocoton !