Paissy, la troglodyte…

Avec différents projets sur le feu, nous avons finalement décidé de rester sur la région pendant les vacances de Pâques. Nous sommes en période de grands changements. Je débute ma nouvelle activité mais cela ne veut pas dire pour autant que je n’ai pas besoin de me ressourcer et de me dépayser un tantinet. C’est pourquoi j’ai organisé une journée à Paissy, l’un des villages troglodytes de la région picarde. Et nous n’avons pas été déçus du voyage. Il y avait un grand soleil (malgré un froid de canard), ce qui nous a permis de pleinement apprécié les paysages vallonnés qui s’offraient à nos yeux.

On accède à Paissy, étape de l’historique et tristement célèbre Chemin des Dames, en montant une petite colline à travers bois. Ce mont paisible qui offre un magnifique panorama est, à cette saison, baigné dans le jaune irradiant des champs de colza.

Les maisons et leurs « creutes » (grottes) se présentent en enfilade le long de deux jolies rues aux parterres engazonnés et fleuris.

Ce qui frappe à Paissy, c’est cette ambiance absolument hors du temps. Comme si l’histoire, aussi atroce fut-elle, avait figé le lieu à jamais. D’ailleurs mis à part quelques voitures modernes, rien de contemporain à Paissy. Pas de maisons style « lotissement » de celles qui jalonnent la campagne environnante et qui me font à chaque fois râler : « Mais avec toutes les belles maisons qu’il y a à vendre, pourquoi dénaturer le paysage avec de telles horreurs ! », pas de bâtiments au design actuel, bref un petit village tranquille comme je les aime.

Alors bien-sûr pas de promenades dans les troglodytes puisqu’elles appartiennent à des privés qui ont la chance de profiter de leur présence au fond de leur jardin ou jardinet, mais une belle ambiance tout de même. L’endroit le plus plaisant étant probablement cette magnifique source qui jaillit en cascade du haut d’un gros rocher ocre abrité par un immense sapin et où bébé a adoré faire ses premiers pas en extérieur. Paissy est loin d’être prise d’assaut par les touristes et c’est aussi ce qui fait son charme. Ici le silence est roi et les anges passent, et ici plus qu’ailleurs on se plait à les imaginer jeunes et patriotes, forcément.

IMG_2241

IMG_2243

IMG_2245

IMG_2249

IMG_2250

IMG_2258

IMG_2260

IMG_2263 IMG_2266 IMG_2283 IMG_2291 IMG_2304 IMG_2338 IMG_2337 IMG_2335 IMG_2332 IMG_2311 IMG_2340 IMG_2378 IMG_2377 IMG_2372 IMG_2357 IMG_2347

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Laissez un commentaire