Reflets « Marron glacé » sur châtain naturel sans couleur de cheveux

L’état des lieux

Comme je l’ai expliqué, j’ai sacrifié ma chevelure très longue qu’on voyait ICI au profit d’un carré-frange long dans un premier temps (voir cet article). Je pensais ainsi relancer un peu la pousse et la qualité de mes cheveux de « surfeuse » (entendez par là complètement décolorés sur les pointes) après ma grossesse. Mes cheveux étaient très beaux pendant ma grossesse mais deux mois plus tard c’était la cata : pointes ultra-abimées, chute par poignées, texture molasse et aspect un peu terne malgré les soins. Le carré m’a satisfaite pendant un temps (juin, juillet, août) mais il y a quelques jours mon moral capillaire était de nouveau au plus bas. Il faut dire que je suis très fatiguée car j’allaite toujours bébé (qui a 7 mois) et qu’un bébé à 41 ans c’est épuisant, c’est certain. On n’est plus une jeunette ! Du coup devant le spectacle pitoyable de cette masse façon spaghetti, j’ai décidé de réaliser un vieux rêve et d’abhorrer une coupe à la Patti Smith, une de mes idoles. Comme je suis chanteuse, ça tombe bien, hein ?

Ma nouvelle coupe

Je me sens super bien avec ma nouvelle coupe, ni trop courte, ni trop longue, un carré plongeant boule sur l’arrière, effilé sur l’avant. Les coups de ciseaux bien placés permettent trois choses : la formation de bouclettes à l’arrière (mes cheveux bouclent mais seulement lorsqu’ils sont courts et courts ils le sont donc sur la nuque), la mise en place vers le visage des mèches les plus longues qui sont dégradées et effilées, le « rebiquage » (ça se dit ça ?) des mi-longueurs pour un look un peu rétro façon « fan de Buddy Holly ».

carre-plongeant-effile1

Le matin je mets la tête en bas, un peu de mousse pour cheveux bouclés, je sors la brosse soufflante et je fais un passage vers l’intérieur au niveau des mâchoires, un passage vers l’extérieur au niveau des oreilles, et un passage vers l’intérieur sur la nuque. Un peu de gel sur la frange, un peu de laque et le tour est joué. La vie est belle, non ?

Comme une envie de châtain « nude », vraiment châtain mais avec un effet « lustré » et des reflets irisés

Mais voilà, si cela fait 4 ans que j’ai repris ma couleur naturelle (un châtain foncé qui blondit aux pointes), sur des cheveux aussi courts (et donc sombres), il me manquait quelque chose… Et étant allergique aux couleurs de cheveux, il me fallait ruser.

Pour obtenir des reflets couleur marron glacé sur tignasse courte, c’est plus simple que sur 60 cm de cheveux. L’occasion pour moi de vous livrer une routine toute simple qui vous permettra de colorer vos cheveux tout en douceur. A l’approche de l’automne, j’adore le vrai châtain irisé, le châtain « nude » des petites filles qui adoucit n’importe quel visage et donne un brin d’originalité. Au moins on se dit « Voici une belle tignasse naturelle » contrairement au résultat des couleurs souvent « casque » et trop parfait pour être vrai…

Ma recette

J’ai essayé de nombreux shampooings censés donner des reflets foncés aux cheveux châtains. Depuis que celui au henné de Klorane n’est plus commercialisé… J’ai essayé celui de Frieda, celui de Timotei, celui d’Yves Rocher, celui du Petit Marseillais (mon crâne se couvre de petits boutons et mon front aussi…) et finalement je reste sur celui de … Carrefour dont le résultat est visible et me plait. Je fais donc ce shampooing que je laisse agir 2 minutes. Je rince et j’applique mon mélange Eau déminéralisée, miel et curcuma. Une cuillère à soupe de miel, un demi-verre d’eau et 3 cuillères à soupe de curcuma. On mélange jusqu’à obtention d’une pâte granuleuse. Si on veut l’aspect soin en plus on rajoute un jaune d’œuf.

Comme je fais des allergies à de nombreux produits, je n’applique jamais rien sur le crâne. Je fais des couettes et je badigeonne au pinceau sous l’élastique. Je laisse ensuite sécher les couettes à l’air libre. Sur moi avec mes cheveux désormais courts, ça met environ 15 minutes (contre 60 mn avant !). Je rince. Je sèche, je brushe.

img_20160921_082458

img_20160921_103603

img_20160921_103310

Le résultat

Mes cheveux effilés se mettent bien en place et on distingue un reflet marron glacé (donc un marron qui tire sur le neutre) sur les longueurs et de légers reflets cuivrés sur les pointes. Le résultat dure jusqu’au prochain shampooing. Perso j’aime beaucoup d’autant plus que les quelques cheveux blancs que j’ai ressortent roux du processus.

 

 

img_20160921_093302

img_20160921_0955491

img_20160921_102719

img_20160921_102939

Ci-dessous le nécessaire que je vais acquérir pour mes prochaines « expériences » capillaires : Cliquez dessus pour le shopper.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !