J’ai totalement perdu la ligne! Que faire ?

J’ai totalement perdu la ligne ! Que faire ?

Ce matin j’ai reçu un email d’une jeune maman (30 ans), voici ce qu’elle me dit :

« Depuis que j’ai eu un enfant il y a deux ans j’ai totalement perdu la ligne. Je ne l’avais pas vraiment avant mais maintenant c’est pire… Je suis gênée par les kilos pris pendant la grossesse. Dernièrement mon mari m’a fait la réflexion que je n’étais pas tonique ni très dynamique et que mes fesses n’avaient « pas de forme précise ! ». Pourtant je ne suis pas obèse non plus : je fais 60 kilos pour 1m60. Je voudrais faire du sport mais je ne suis pas sportive du tout et vite fatiguée… Courir me semble un supplice. J’ai peur de m’inscrire quelque part (club de sport ou de danse) mais de fuir rapidement devant la difficulté. Je voudrais perdre du poids également mais je manque de volonté pourtant je n’aime pas particulièrement manger… Auriez-vous des conseils à me donner ? Je ne cherche pas de grandes théories, juste des choses faciles et efficaces ».

Pour bien faire, je vais reprendre des passages de votre email car il me semble que la spontanéité de l’écriture en dit long sur les pensées et les comportements (de vie, sportifs, alimentaires) de quelqu’un.

« J’ai totalement perdu la ligne. Je ne l’avais pas vraiment avant mais maintenant c’est pire… »

Si vous écrivez cela, c’est que pour vous la situation est devenue intolérable et qu’il y a une réelle gène. Si vous admettez ne jamais avoir eu la ligne, c’est que vous êtes bien consciente du problème. La première astuce est de persévérer. Il faut vous dire qu’on n’obtient rien de durable sans persévérer. Et pour que persévérer soit moins dur, il suffit de faire entrer dans votre vie de nouvelles habitudes d’hygiène et de les répéter JOUR APRES JOUR !

« Dernièrement mon mari m’a fait la réflexion que je n’étais pas tonique ni très dynamique et que mes fesses n’avaient « pas de forme précise ! ».

Votre mari n’est pas très sympa… Mais peut-être qu’il cherche simplement à vous « challenger » et à vous dire qu’il veut que vous changiez physiquement. Si vous êtes mariée et que vous avez un enfant avec cet homme vous êtes donc engagée dans une vraie relation de couple. Et dans une vraie relation de couple on tente de résoudre les problèmes. L’amour s’entretient. S’il a épousé une jeune fille mignonette et qu’il se retrouve avec une « mama » bien en chair, peut-être qu’il a son mot à dire (et réjouissez-vous son franc parler vous donne le droit d’être sincère également ! Il faut donc tenir compte de son avis. Je ne vous dirai absolument pas la même chose si c’était un « flirt » passager… Là je dirais : « De qui se moque-t-il ? Et lui il est parfait ? » et aussi « Que fait-il avec vous si vous ne lui convenez pas physiquement ? »…

« Pourtant je ne suis pas obèse non plus : je fais 60 kilos pour 1m60. Je voudrais faire du sport mais je ne suis pas sportive du tout et vite fatiguée… »

Je comprends bien qu’il ne s’agit pas d’un surpoids excessif bien mais d’un mal être lié à un surpoids et à un manque de tonicité. Votre alimentation joue peut-être sur le fait que vous êtes fatiguée. Quand on mange gras, sucré, salé on n’est pas forcément en forme. Je sais de quoi je parle puisque je suis passée par cette phase. (Vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement en haut à droite de la page d’accueil de mon blog mon livre « Mais mince enfin ! » pour plus de conseils à ce sujet)

« Je voudrais faire du sport mais je ne suis pas sportive du tout et vite fatiguée… Courir me semble un supplice. J’ai peur de m’inscrire quelque part (club de sport ou de danse) mais de fuir rapidement devant la difficulté »

Vous n’êtes pas une sportive et ce n’est pas une honte ! Beaucoup de femmes croient faire du sport en se rendant pendant 4 heures chaque samedi dans un club. En fait pour se tonifier pas besoin de faire cela ! 20 minutes de gym profonde et bien faite par jour tous les jours suffisent à se retonifier durablement. Mieux vaut en faire peu mais tous les jours que trop et trop rarement !

Voici le petit programme de gym régénératrice que je propose à celles qui n’ont jamais fait de sport :

BRAS

30 étirements obliques des bras à gauche puis à droite

30 petits étirement droits des bras au dessus de la tête puis :

La croix Tout d’abord mettez les bras à l’horizontale, sur le côté (en croix donc). Effectuez des petits moulinets. Ce sont vos doigts qui dessinent des petits cercles. 30 dans un sens. 30 dans l’autre.

Popeye Maintenant venez montrer vos muscles des deux côtés comme Popeye en contractant le bras de l’épaule au coude. 30 fois.

Ailes d’ange Venez ensuite effectuer des ondulations des bras. D’un côté, de l’autre puis les deux côtés ensemble. C’est la technique de l’oiseau. Faites comme si vos bras étaient des ailes en veillant à arrondir le mouvement. Voici les étapes :

-Votre épaule monte et reste bloquée à cette position.

-Votre coude monte au même niveau que l’épaule et reste bloquée à cette position. -Votre poignet (souple) monte au même niveau que l’épaule et le coude. La main est molle vers le bas. A ce stade tout est aligné : épaule, coude, poignet forment une ligne.

Maintenant vous allez relâcher dans l’ordre de la montée : -L’épaule redescend en premier

-Puis le coude

-Puis le poignet.

Faites le plus vite ! Vous volez ! Ce mouvement est issu de la danse orientale (ondulation des bras, bras de serpent etc.)

La prière

Dernier exercice : Serrez vos mains devant le menton comme pour une prière. Contractez vos muscles et en gardant cette position de prière, venez monter les poings unis du menton au dessus de la tête. 30 fois. Faites ces exercices tous les jours et vous constaterez rapidement une meilleure tonicité (comptez 30 jours au moins).

TAILLE – 3 séries de 8 twist à gauche puis à droite. Le regard suit vers l’arrière – 1 série de 8 twist en alternance gauche-droite

CUISSES

Venez mimer le fait de vous asseoir sur une chaise (fessiers bien en arrière) et de vous relever. 3 séries de 8. Puis restez au niveau « assis » et faites encore 3 séries de 8 sans amplitude, tout petits.

VENTRE

Danse du ventre : entrer fortement votre ventre puis relâchez le en maitrisant la relâche (sans aller jusqu’au bout) Faites 3 séries de 8. Au sol, faites une série de 8 abdos au centre puis en oblique vers le genou droit et le genou gauche. Pas plus.

FESSES

Au sol levez e descendez votre bassin en contractant les fessiers à la monté. Faites cela pendant 3 mn (le temps d’une chanson autrement dit) chaque jour. Si vous faites ceci tous les jours avant la douche (vous pouvez le faire dans la salle de bain sur un tapis) vous aurez des résultats dès 3 mois. Attention il ne faut pas « sauter » sa séance…

« Je ne cherche pas de grandes théories, juste des choses faciles et efficaces »

Et vous avez raison ! Vous pouvez consulter la page Technique Nadeau de mon blog. C’est une gym régénératrice et répétitive ludique et facile qui ne comporte que 3 mouvements. Elle s’apprend en 10 cours, le temps d’être autonome et de se remotiver, de positiver puis vous la pratiquez seule à la maison 20mn par jour maxi à l’aide d’un CD de cadence. Je la conseille à toutes celles qui ne sont pas sportives. C’est aussi un excellent échauffement et un moyen de se réconcilier avec l’activité physique !

Rendez-vous sur Hellocoton !