Salle de bain : On passe à la vasque et au mitigeur cascade

Nous continuons de rénover notre « maison de ville » achetée à la campagne, du côté d’Épernay, il y a 7 ans. La maison est désormais presque entièrement refaite à neuf même s’il reste quelques points à améliorer. Comme repeindre certains murs en blanc, changer certaines portes ou peaufiner la salle de bain. Et mon petit caprice du mois nous a tenu en haleine de nombreuses matinées (quand bébé est à la crèche) et fait visiter pas mal de magasins de bricolage… Car je voulais absolument passer du classique lavabo blanc des années 60 que nous avions à … la belle grosse vasque transparente et moderne (pas la vasque bas de gamme qui ressemble juste à un… saladier !) posée sur un plan de travail style béton ciré, avec, en prime, un mitigeur Cascade, vous savez celui qui fait que vous avez l’impression de faire vos ablutions directement à une source le matin. Vous rigolez ? Oui mais selon moi et mon mode de vie très Pouvoir de la Barbe à Papa, ce sont des petits détails comme ceux-là qui font qu’on commence sa journée de bonne humeur. Pour moi la vasque est vraiment un incontournable de la belle salle de bain. J’ai donc cherché, cherché encore et encore la vasque idéale. J’ai aussi fait le tour des forums de rénovation de salles de bain pour me renseigner car apparemment certaines vasques sont très fragiles et peuvent se briser sous le coup des changements de température, notamment quand on passe rapidement du chaud au froid ou lorsqu’il gèle en extérieur, en maison fermée ou en résidence secondaire non chauffée. Bref, en plus du côté esthétique et du rapport qualité-prix il faut vraiment ne pas omettre ce point : la solidité. Surtout avec des enfants.

Côté mitigeur c’est idem. Il y a de très jolis mitigeurs façon Cascade avec un bec très large et très carré design mais ils sont en général très cher (comptez 200 euros ou plus). Comme notre maison est en vente (nous voulons du plus grand avec 2 chambres de plus), je ne voulais pas mettre une telle somme dans cet élément. J’ai donc écumé tout ce qui existait de design et pas cher, avec un budget de 50 à 100 euros. Car souvenez-vous qu’une fois la vasque et le mitigeur achetés il y a encore des éléments manquants comme la bonde (25 euros environ) et certains composants utiles.

La rénovation a tout de même été complexe et longue pour mon petit mari d’amour qui a du enlever l’ancien lavabo, modifier la plomberie, repeindre les murs (oui parce que lorsqu’un mur est à repeindre, il faut en principe refaire tout le reste sous peine de différence visuelle flagrante), poser des tasseaux pour le nouveau « plan » de salle de bain, poser le plan, fixer la vasque, fixer le mitigeur, ajouter une bonde pivotante, un siphon neuf, des tuyaux en PVC. L’addition grimpe très vite.

Ici entre la vasque à 50 euros dénichée en promo, le mitigeur à 40, la bonde à 25, le plan de travail à 20 euros, le siphon et les coudes une dizaine d’euros, les tasseaux etc. vis etc. une dizaine d’euros aussi, la peinture pour peaufiner après travaux (20 euros le pot), on arrive à une réfection de 160 euros environ. Ce n’est pas très cher mais il faut dire que nous avons effectué un vrai travail de comparaison des prix pour en arriver là.

Bref, ce que je pensais être un mini-chantier a été un beau boxon pendant deux semaines parce que dans les magasins il y avait très rarement ce que nous cherchions. Et quand on rénove en « dilettante » pour cause de planning déjà saturé on peut s’attendre à cela.

Mais au final nous sommes vraiment super contents du résultat, très moderne, design et esthétique.

 

vasque3

vasque4

vasque1

vasque2

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comment

Laissez un commentaire