Technique Silvestre, la danse contemporaine en évolution

Connaissez-vous la Technique Silvestre ?

Une technique de préparation à la danse qui nous vient du Brésil

A l’affut des techniques du monde entier, je me suis intéressée cette semaine à celle-ci. C’est une technique de danse contemporaine continuellement en évolution. Son objectif premier est de développer l’expression et le dynamisme chez le danseur, indépendamment de tout ce qu’il a pu apprendre avant dans son cursus. Cette méthode peut donc s’adresser à des débutants en danse contemporaine.

Les bases de la Technique viennent des gestes de la mythologie des danses de l’Orixa. Ceux-ci sont connectés avec les quatre éléments, les chakras et les trois triangles du corps.

♥ L’esprit de la danse

En 1982, Rosangela Silvestre met en place la Technique, qui a au fil du temps aboutit à une série d’exercices: « les conversations avec le corps » chargé de préparer le corps et l’esprit à danser. Les classes sont accompagnées par la musique en « live » :  tambours, saxophone, flûte, piano, voix, guitare, etc ainsi que des temps silencieux.

♥ Danser l’Univers

Le programme de formation existe depuis quatorze ans et permet aux danseurs et à ceux qui s’intéressent aux possibilités du corps d’étudier et d’examiner les symboles de l’Univers cosmologiquement et physiquement parlant. Les possibilités de mouvements se combinent avec l’intuition, l’expression et l’équilibre. Le programme de formation permet aux étudiants d’une discipline artistique d’obtenir des connaissances éducatives et professionnelles.Il permet en outre de développer une personnalité saine basée sur un esprit sain et un corps sain.

Pour aller plus loin :

Livre « A la rencontre de la danse contemporaine »

Site de la Technique Silvestre (Brésil)

Rendez-vous sur Hellocoton !