» Tout m’était donné !  » (Pensée sur les bébés)

FSCN6417

Je vivais depuis des mois, bien tranquillement, dans la chaleur apaisante et l’humidité rassurante d’un lieu peu ordinaire, feutré, fait sur-mesure et rien qu’à moi… Quand la lumière enveloppait de doux rayons mon petit cocon sonore et aquatique, quand tout se mettait en branle, bougeait, gigotait, quand les glouglous autour de moi commençaient, bulle après bulle, remous après remous, alors je me recroquevillais pour ne pas y penser… Oui, je me faisais tout petit, me concentrant sur mon sommeil et sur la douceur de tout obtenir naturellement, en abondance, dans une semi-conscience reposante. Je ne connaissais ni le froid, ni la faim, ni l’ignorance de l’Autre. Je n’étais alors qu’instincts, réflexes et Animal et tout m’était donné, offert, royalement, sans horloge, ni dose, ni mesure ! Je voulais, je prenais et tout était très bien ainsi !

La nuit ? Plus un bruit, plus de resserrement autour de moi ! Moi contenu, si contenu dans une poche d’eau comme un petit poisson curieux, et là plus de contractions massantes, plus de pressions inattendues ! J’avais alors tout le loisir de m’étendre, de tester mes bras et mes jambes. Oui je rêvais de dormir tout étalé, les bras disposés en croix comme je le fais aujourd’hui lorsqu’on me masse ou que je somnole profondément. Alors je pédalais, je cognais un peu, donnant des coups au hasard, là, Libre dans mon univers. Et j’essayais de sucer mon pouce ! Parfois j’y arrivais, d’autre fois non et cela m’agaçait un peu alors j’essayais et réessayais encore et encore… Je me donnais même des coups dans le nez ! Et dehors, ce qui est maintenant ma Mère, disait : « Et voilà, il vit la nuit, on va bien s’amuser à la sortie ! »

Moi je voulais juste vivre quand tout était calme plutôt que de me mouvoir dans l’effervescence et dans le bruit d’un monde moderne, productif et fou. Puis brusquement tout s’est arrêté. Maman a chuchoté qu’il était temps de sortir… J’ai entendu quelques cris étouffés et des voix. Des voix bizarres que je ne connaissais pas ! Toute l’eau s’est évadée autour de moi et Me voici embarqué dans un drôle de Voyage. Je suis poussé, tiré, on dirait que mon corps se dissout, que mes membres ne répondent plus ! On me tire ! Bientôt j’ai un peu froid, la dernière Vague d’eau chaude déferle et la lumière m’assaille. On me pose sur le corps qui m’a porté pendant tous ces mois, je reconnais son odeur. Instinctivement je rampe vers le sein. Je tête un peu. La lumière est partout alors je dors. Mais quand maman sommeille près de moi et qu’on éteint enfin la lumière, je vis ma vie, comme je l’ai fait durant 9 mois. Ma vie c’est ça ! Et la vôtre, elle est comment ? Mais tout le monde voudrait que j’inverse mon rythme ! Moi, je n’aime pas vivre dans l’agitation, j’aime Découvrir dans le silence de la nuit, dans l’obscurité latente… Et vous voudriez que je change toutes mes habitudes de vie pour vous. Pour VOUS aider à refaire vos nuits ! Que changez vous à vos vies pour moi ? Est-ce au bébé de tout changer pour les grands ? Pourtant vous êtes mes parents ! On n’est pas sérieux quand on a quarante ans, vraiment ! « 

Rendez-vous sur Hellocoton !