Un cours de fitness inspiré du Mod’Jazz

J’ai beau suivre plusieurs entrainements et échauffements différents, dispenser différents cours, j’aime toujours davantage ceux qui me permettent de danser et de développer ma féminité. C’est le cas de cet entrainement inspiré du Modern Jazz.

 Ce cours se divise en plusieurs parties. J’utilise les termes originaux liés au jazz (en anglais donc). Nous verrons aujourd’hui les deux premières parties simplement car c’est un cours de 01h00.

Partie 1 : Stretching et lunges

Exercice 1 : Position de départ : seconde pliée. Venez prendre des respirations profondes tout en levant les bras en V et les redescendant gracieusement. Quand les bras se lèvent les genoux plient. Quand ils redescendent les jambes se tendent.

C’est ce que je nomme les « V deep breath ».

 Exercice 2 : Lunges simples : toujours en seconde pliée je viens transférer mon poids d’un seul coup sur une jambe puis sur l’autre, hanche légèrement ouverte. Le genou sur lequel le poids est transféré plie légèrement. J’effectue l’exercice lentement puis rapidement.

 Exercice 3 : Lunges et reaches. Idem sauf qu’au moment de transférer le poids je lève très haut (comme si j’allais décrocher une étoile = reach ) le bras  du côté où je transfère. J’enchaine les deux côtés en alternance.

 Exercice 4 : Lunges et twistes. Idem sauf que mes bras sont pliés devant moi à hauteur de poitrine, à l’horizontale. Je viens faire un twist du buste vers l’arrière sur chaque transfert de poids.

 Exercice 5 : Lunges et twistes in progress. Je fais la même chose sauf que mes bras – lors des twistes – montent progressivement, au rythme des lunges. Attention look très jazzy en vue !

Exercice 6 : Etirement latéral du bras à droite – on se baisse en dos plat au centre – Etirement latéral du bras à gauche. On enchaine.

Exercice 7 : Lunges et reaches à droite – deux petits pliés au milieu – Lunges et reaches à gauche

Exercice 8 : Lunges et reaches à droite – dos plat au milieu – Lunges et reaches à gauche

Exercice 9 : Cat stretch. Seconde pliée.  Je descends en dos rond, je remonte en dos creux. Les deux mouvements se connectent pour faire une « vague » élégante.  Je fais une série de 8 puis je recommence mais en me redressant progressivement.

 Partie 2 Travail d’isolation

 

Exercice 1 Tête avant et en arrière, lentement.

Exercice 2 Faire des « non ».

 Exercice 3 Tête pendante, faire des demi-cercles de gauche à droite puis de droite à gauche sur l’avant.

 Exercice 4 Bras en V inversé  vers le bas, effectuez des haussements d’épaules. (up / down). En alternance puis ensemble.

 Exercice 5 Idem vers l’avant et vers l’arrière.

 Exercice 6 Combinez le haussement d’épaules avec des lunges

 Exercice 7 Travail de la taille, effectuez des slides à gauche et à droite en gardant l’isolation parfaite du bassin.

Faites les mouvements très précisément en gardant toujours votre seconde pliée et votre ventre maintenu. Ajoutez cet entrainement par exemple à celui de Core Fusion. C’est idéal pour se redessiner une jolie ligne avant l’été et gagner en grâce.

Pour aller plus loin :

Modern Jazz Dance :aperçu et méthode , pour les amateurs et les professionnels

© Forgiss – Fotolia.co

Rendez-vous sur Hellocoton !