Un ventre plus plat en une semaine seulement

ventre plat

Il n’est vraiment pas évident à partir d’un certain âge (je dirais la trentaine) d’obtenir un ventre très plat. Si vous avez déjà eu un ou plusieurs enfants, il y a de surcroit un souci d’élasticité à gérer, à moins que vous ne soyez une brindille très sèche et dans ce cas là vous pouvez avoir un ventre plat paraissant tonique (même sans faire de sport!) sans trop de soucis. Mais ce n’est pas la majorité des femmes qui bénéficie hélas d’un petit coup de pouce génétique de la part de ses aïeux. Pour obtenir un ventre plus plat rapidement, il faut suivre à la lettre cette routine. Elle ne vient pas d’un livre, d’un article ou quoi que ce soit mais relève de ma propre expérience.

Je l’ai déjà expliqué ici: j’ai perdu 9 kilos il y a sept ans et pour l’instant je n’ai rien repris même si mon travail dans un groupe de presse (que je ne citerai pas) m’a « permis » d’être beaucoup plus légère descendant – à force de bouclages extrêmes et de quelques 18 heures de travail par jour (l’esclavage quoi!) – à 46 kg (pour mon mètre 67 ça commençait à devenir risqué!). A l’heure actuelle je suis à 50-51 kg et cela me convient.

Définir les causes hormonales

Comme toutes les femmes en raison de phénomènes hormonaux la tonicité de ma peau et mon poids peuvent légèrement varier (de 1 à 2 kg supplémentaires) à certaines périodes (rétention d’eau en fin de cycle). Chez moi cela se voit dans les bras, sur les hanches et un peu sur le ventre. Quand un nouveau cycle se présente tout rentre dans l’ordre. Il n’en reste pas moins que c’est tout de même enquiquinant et donc je fais très attention à ce que je mange tout le mois, c’est la meilleure façon d’éviter des désagréments déprimants. Il est donc primordial avant de vous lancer dans la quête du ventre plat de définir ce qui est purement hormonal et qui génère des gonflements et un peu de rétention d’eau. Pourquoi? Parce que contre la rétention des massages sont efficaces ainsi que certaines crèmes ou masseurs électriques. Inutile donc de vous lancer dans un changement d’alimentation si votre ventre n’est ballonné qu’en fin de cycle.

Définir d’où vient la graisse localisée au ventre

Il vous faut déterminer si votre ventre gonflé vient d’un phénomène hormonal, de votre grossesse plus ou moins récente (jusqu’à 2 ans après le ventre peut demeurer mou si on ne fait rien pour que ça change), d’une mauvaise alimentation ou d’une surcharge pondérale générale (dans ce cas cet article ne s’adresse pas à vous, lisez plutôt mes articles sur mon régime ou mon livre Restaurez votre créativité où je raconte comment je me suis débarrassée de mon surpoids envers et contre tous! (vous voyez ce que je veux dire? Lorsque vous faites un régime les gens autour tentent de vous décourager. Et bien cela à été mon principal combat à cette période: garder le focus et persévérer sans écouter l’avis de autres et mieux: en me laissant « challengée » par leurs critiques non constructives).

Vous avez arrêté l’exercice pour une raison ou une autre ?

Il y a un autre cas pour lequel votre ventre peut être gonflé et peu tonique: le manque d’exercice ou l’arrêt de l’exercice suite à une blessure (et là je sais de quoi je parle, j’ai stoppé tout exercice pour un mois à un cause d’un nerf bloqué qui me provoquait d’énormes lombalgies…). Dans ce cas pas de panique: nous allons effectuer ce travail ensemble sur la semaine et vous pourrez me poser vos questions puisque je repars de là pour regagner une tonicité optimale du ventre. Ce ne sera pas dur de récupérer votre ventre plat car le corps se souvient de ce qu’on lui fournit habituellement. Il va reprendre ses habitudes!

Jour 1: Organisation et travail mental…

Voici ce que je fais pour ce premier jour de reprise des bonnes habitudes. Tout d’abord je fais les courses. Mais je n’achète pas n’importe quoi. Je me base sur des aliments sains seulement. Carottes et pommes de terre en masse, brocoli, poireaux, mélange catalan (piment rouge, carotte et choux blanc) sec et frais bien-sûr rien avec de la sauce ce serait une aberration! Pour le dessert: des compotes de fruits sans sucre ajouté. De la contrex. Des bâtonnets de surimi, des tranches de dinde sans sel. Pendant cette journée là (et pour les autres aussi) on suit très strictement des heures de repas: pour moi c’est petit-déjeuner à 8h00, collation à 10h30, repas à 12h30, goûter à 15h30, repas à 19h00. Bien-sûr je ne consomme rien de gras, de sucré, de salé (dans la mesure du possible vu qu’ils mettent du sel et du sucre dans tout!). Je reprends mes 20 minutes d’exercices par jour (bras, haut du corps, abdos, fessiers) j’ajoute à cela un peu de vélo et de la marche le matin et l’après-midi (je vais aller acheter mon Glamour à pied à deux kilomètres de là!). Ce jour là on se dit que pour une fois dans sa vie on va vraiment PERSEVERER. On garde ce mot en tête à chaque petite défaillance.

Jour 2 : Vrai début des bonnes habitudes alimentaires

Le matin pour moi c’est du thé Yunnan Minceur et deux barres Gerlinéa.

Le midi c’est des légumes cuits dans l’eau sans sel (potée): carottes, pommes de terres, poireaux et une compote sans sucre ajouté.

Le goûter c’est une barre Gerlinéa et un thé ou une tisane (sans sucre: je n’ai pas de mal, je n’ai jamais aimé le thé sucré pour moi ça enlève toutes les saveurs!)

Le soir c’est un peu de crudités, des bâtonnets de surimi ou de la dinde et un ou deux fruits. Je mange toujours léger le soir car je déteste m’endormir lourde…

Toute la semaine je vais varier ce menu et il y a un jour où je mangerai un steack car même si mon régime est quasi végétarien si je ne prends pas de la viande rouge une fois par semaine je suis fatiguée.

Le soir: mon sport classique + j’ajoute les abdos à la NY Ballet Workout ultra efficace.

Jour 3 Sensiblement le même sauf que je varie les crudités, j’ajoute de la betterave fraiche, des brocolis pour le midi.

Pour le sport je double mes séries d’abdos classique et je double ma série de NYC Ballet Workout.

Jour 4 On continue. J’ajoute des massages du ventre à la crème minceur après la douche du soir et donc après le sport.

Jour 5 On continue avec tout ça: régime alimentaire + double ration d’abdos et de NYC Ballet Workout + Massage. Sauf qu’on rajoute une séance de sport le matin.

Jour 6 Idem, pour le coup j’ajoute un petit hammam à la maison le soir.

Jour 7 Idem, tout pareil sauf que je me paye une vraie séance de palper-rouler sur tout le corps en institut.

Précisions : Tout cela ressemble énormément à ce que je fais tous les jours sauf que pour cette semaine spéciale j’élimine totalement:

-Le petit chocolat avec le café ou le petit biscuit…

-Le si bon Seattle Starbuck du rayon frais (en général pas plus d’un par semaine car c’est calorique et on stocke)

-Tout ce qui peut se stocker (graisses, sucres, pâte feuilletée sucrée etc.)

-Les œufs.

-Le fromage et les laitages même si j’en prends rarement (pour cause d’intolérance au lactose: seule la feta passe bien)

Pour cette semaine je favorise:

-La marche à pied (dommage j’ai une nouvelle voiture toute belle!)

-La boisson (de l’eau bien-sûr!)

En général avant de manger quelque chose vous devez savoir ce qu’il va devenir.

Exemple: Un pain au chocolat va se « stocker » quelque part. une carotte « bouillie » compte pour des prunes… Un bâton de surimi sera vite éliminé. Des légumes sans beurre, sans graisse idem. Il faut vous poser la question le soir de ce que vous avez ingurgité dans la journée qui va se stocker (ex: Pour ma journée d’hier j’ai mangé 3 carreaux de chocolat blanc avec mon café, une part de tarte aux tomates avec un peu de crème light. Voilà ce qui est « stocké » selon moi. Le reste comme les fruits et les légumes en petites quantités c’est epsilon).

Les exercices du NYC Ballet Workout sont très très efficaces. C’est mon prof de danse de la fac (j’ai fait un cursus de danse à la Sorbonne étant plus jeune) qui nous les avait transmis. J’ai pu les retrouver dans un livre dont je parle ici. Mais il faut vraiment avoir les bonnes explications et les faire tous les  jours pour qu’ils portent leur fruit. Ce sont ces exercices qui me permettent de garder le ventre plat et tonique toute l’année (sauf quand j’arrête bien-sûr comme là à cause d’une blessure au dos).

plage

Allez une petite photo de mon « bidou » sur la plage de Sanary en septembre dernier. Je ne vous cache pas que l’été est la période où je mange le plus équilibré, je ne sais pourquoi je profite toujours des vacances d’été pour appliquer un régime « à la flotte »: tomates, pèches, eau à volonté, le tout sur la plage. En fait je crois savoir pourquoi je suis si motivée l’été: je passe souvent mes vacances avec des gens qui s’alimentent très mal et qui n’attendent qu’une chose: me voir prendre 3 grammes pour décrier mon régime alimentaire. Du coup ayant un esprit de contradiction très fort, je maintiens le cap plus que jamais… Comme quoi les défaitistes et pessimistes peuvent être exploités à votre avantage Mesdames !

 

 Mon shopping minceur…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Laissez un commentaire