VLTNO : Le Rock and Funk sauce Melbourne

Me voici de retour pour bercer vos esprits d’une douce chronique Rock et pas avec n’importe quel groupe puisque j’ai eu la chance d’être en contact dernièrement avec les australiens de VLTNO (privilège de blogueuse je fais en ce moment des rencontres musicales incroyables !) qui sortent leur tout premier single. Il s’intitule SHOCK’D et croyez-moi, ça envoie ! Un premier single est toujours une aventure excitante et exigeante à la fois, et là, dès la première écoute j’ai pressenti que les petits australiens avaient parfaitement su capitalisé sur les dons et les talents de chacun…

Trois gars de Melbourne

Tout d’abord les présentations. VLTNO (prononcez Valentino comme Rudolph ou comme le couturier homonyme si vos références sont plus modesques) est un groupe de Melbourne qui officie dans le style Rock et Funk urbain. Je vais vous parler ici de leur premier single SHOCK’D mais laissez moi d’emblée vous dire que l’album dénommé Black Tourmaline arrive. Il sera dans les bacs et sur toutes les plateformes le 15 janvier prochain. Patience. Le groupe se compose comme suit. Le chanteur MV.LEOD touche à la guitare, à la basse et au clavier. R15 assure les drums et percus, les backs et le clavier quand à EM il excelle au Sub-Bass et aux arrangements.

VLTNO_FINAL

Riff à la Hendrix et fuzz rétro

Comment décrire au mieux SHOCK’D ? Un mix de guitares funky et rock et de basse façon vintage, une voix R & B et des drums volontaires limite détonantes. Un riff hendrixien répétitif, une fuzz rétro, des attaques puissantes comme en hard funk. Quoi d’autre ? Une musicalité non sans rappeler celle du Kravitz des débuts, un arrangement plutôt élaboré et une atmosphère funk pour le moins convaincante. Un mélange entre la funk des 70’s et le rock urbain du début des 90’s agrémenté d’envolées post-rock effervescentes. Les paroles sont pimentées et classées explicites sur les plateformes, une atteinte à la pudeur très imagée qui colle plutôt bien à la personnalité de ce groupe qui affiche déjà 12 000 followers sur son compte facebook. Et dire que le single est sorti hier !

Pas de préjugés

Un début plus que prometteur pour notre trio qui se présente d’emblée comme désireux de faire de la musique pour tous, sans préjugés, sans frontières raciales ou géographiques et entend bien sortir tout ce qu’il a dans le cœur et dans le ventre. Sur scène les gars sont ultra-énergiques, positifs et leur talent laisse transparaître des influences notables comme Jimi Hendrix, Marvin Gaye ou Red Hot Chili Pepper, mais ça c’était flagrant dès les premières notes. En plus ils sont pas dégueux du tout, je veux dire physiquement parlant. Ce qui n’enlève rien au bon son…

401751_5246bf35674b4849a6ca0b483f5ed83f~mv2

Un track torride !

Bref, si vous recherchez un morceau qui déchire, qui réveille et qui vous redonne du punch pour la soirée qui s’annonce, écoutez ce track torride qu’on espère représentatif de l’album à venir. Une envergure musicale en accord total avec les paroles de SHOCK’D. Laissez les artistes vous choquer une bonne fois pour toutes, vos oreilles ne le regretteront pas ! A bon entendeur.

Leur site (faites y un tour, ils y offrent la version acoustique de leur single).

Leur page facebook

Acheter SHOCK’D sur Amazon

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Laissez un commentaire