Musiciens autoproduits ? C’est à Camden qu’il faut être !

Un voyage spécial musiciens !

J’ai déjà parlé ici de mon amour pour Londres et pour Camden. Camden, c’est ce quartier (qui est un univers parallèle à lui seul), si sympa et carrément déjanté où les personnalités atypiques sont légions. Et où le statut d’artiste est davantage valorisé et respecté qu’ailleurs. Cet ex-fief punk est coincé entre son écluse « so british » et ses anciennes écuries reconverties en puces branchées (Stables Market). Artistes musicaux autoproduits en mal de reconnaissance (et de scènes), je suis désolée de vous le dire : c’est là bas que tout se joue ! Même si vous ne chantez qu’en français ! C’est le lieu idéal pour un voyage spécial musiciens !

Bons plans musicaux

Pourquoi ? Parce que le lieu regorge de bars musicaux où se produire, de boutiques de guitares qui organisant régulièrement des open mics dont la renommée a dépassé les frontières, mais aussi de boutiques de disques… Lieux bénis des Dieux où circulent – de manière officieuse – tous les bons plans pour celui qui veut se produire ! Si tu débutes et que tu n’es pas encore rôdé aux concerts, va direct au charbon… va à Camden donc ! Cerise sur le cadeau certains bars filment les prestations des musiciens amateurs ou chevronnés passant par là pour les diffuser sur des réseaux sociaux souvent saturés de followers. Car quand on passe à Camden, on y revient. Et à défaut d’y revenir, on suit sur les réseaux tout ce qui s’y déroule ! Le voyage pour musiciens restant quand même le nirvana pour celui qui veut augmenter sa notoriété en dehors de l’Hexagone.

voyage-special-musiciens-3
Des soirées, des spectacles, des concerts…

Débuter à Camden

Il y a peu, je me suis rendue à Camden pour un voyage spécial musiciens, accompagnée de mon amoureux et de ma fidèle autoharp Oscar Schmidt, mes albums bien au chaud dans mon sac, ceci dans l’espoir de décrocher quelques concerts où jouer mon album Paris-Memphis. Mon seul souci en débarquant était, bien entendu, de savoir par « où commencer »… D’où cet article qui va vous expliquer comme débuter à Camden.

Organiser son séjour à Camden

Vous n’aurez aucun mal à vous rendre à Camden par le train. Une fois arrivé à Londres Saint Pancras, vous n’êtes qu’à quelques encablures de Camden à pieds. La principale erreur consisterait à prendre le bus (très coûteux pour si peu de stations) ou le taxi (hors de prix). Ne vous chargez pas ! Je vous déconseille d’aller à Camden pour faire du tourisme car vous n’atteindriez pas votre objectif ! Les tentations (cafés, stands de cuisine étrangère, boutiques, friperies, mont de piété revendant du vintage etc.) sont trop grandes et si vous commencez par vous détendre vous perdrez de vue le but de votre voyage spécial musiciens : trouver des concerts sur place. Point.

Un conseil de base : Voyagez très léger !

Il est important de ne pas vous encombrer ! Pourquoi ? Parce que les hôtels sont blindés à l’année et qu’on vous proposera gentiment de laisser vos affaires dans une « salle d’attente » où s’empilent gaiement les bagages de tous ceux qui attendent leur chambre. Attention à la guitare dans un simple étui souple qui risque de se prendre une valise de 20 kilos sur les cordes et j’en passe… Donc votre tenue d’aspirant chanteur se résumera à un jean, un pull, un blouson, un parapluie (indispensable!), vos démos, vos cartes de visite et votre guitare. L’idée n’est pas de « zoner » dans la chambre d’hôtel (de toutes façons elles sont minuscules pour le prix !) mais bien de manger du trottoir pour faire connaître votre musique.

voyage-special-musiciens4
Une pause au Village.

Première étape

Il y a un lieu que j’affectionne. C’est un bar qui propose des boissons et des encas bio, ça s’appelle « The Village », c’est sur Chalk Farm. Commencez par là ! Discutez avec les serveuses mimis et soucieuses de vous aider dans votre découverte de Camden. Elles vous indiqueront où il faut être en ce moment (attention, les lieux phares changent ! Ce qui est valable maintenant ne le sera plus dans 6 mois). Bio et folk se marient bien. Si votre truc c’est la musique plus métissée et plus piquante, allez boire un verre au Cotton’s bar. Discutez avec le gérant qui aime la bonne zic et vous informera de ce qu’il se passe dans le quartier. Offrez vos démos ! N’hésitez pas à vous faire connaître et expliquez que vous êtes prêt à revenir pour des concerts. C’est primordial pour réussir son voyage spécial musiciens !

Seconde étape

Faites TOUTES les boutiques de musique de Camden. Il y a le fameux Camden Guitars qui organise des open mics toutes les semaines et filme ses participants. J’ai eu la chance d’accrocher avec la jeune fille qui tient la boutique surplombant le marché de Camden (là où se trouvent tous les stands de nourriture exotique). Elle a fait ma promo sur place, sur le réseaux et a diffusé mon CD dans la boutique à maintes reprises. Résultats : de nouveaux followers et quelques bons contacts. Demander est le mot clé. Si vous hésitez vous n’obtiendrez rien !

voyage-special-musiciens 6
Camden guitars, THE place to be !

Troisième étape

Il faut absolument faire le tour des bars qui se trouvent sur Chalk Farm. Le soir l’ambiance peut être un peu étrange mais ça reste assez bon enfant. Pas la peine de vous rendre dans les restos par contre. C’est trop blindé de monde et ils n’ont pas le temps de répondre à vos demandes. On les comprend ! Dans chaque bar laissez une démo ainsi que votre numéro (cell phone), n’hésitez pas à donner le nom de votre hôtel.

Mes astuces pour partir pas cher et être au coeur de l’action :

  • Effectuez une veille des « coupons pour artistes » disponibles sur la toile. Il existe notamment des promos voyages conçues pour les musiciens.
  • Guetter les promotions Eurostar (les prix varient selon les dates et les horaires surtout ! En rentrant sur Paris vers 12h00 plutôt qu’en fin de journée, vous aurez de meilleurs prix)
  • Il y a une astuce qui consiste à descendre dans un hôtel qui possède son propre bar où vous pourrez proposer de jouer deux ou trois chansons le soir. A filmer pour diffuser bien entendu sinon ça ne sert à rien car le public est touristique. Je pense par exemple au Camden Lock Hotel sur Chalk Farm. Il se trouve à 100 mètres du Rounhouse, salle de concerts mais aussi Centre de créativité par exemple qui propose des expos et des installations. N’hésitez pas à déposer votre album à la conciergerie du lieu… qui possède sa propre radio ! A bon entendeur…
  • A Camden, dès qu’il fait beau, la musique envahit le quartier de l’écluse et les squares du quartier de Chalk Farm. Voici un excellent moyen de rencontrer des musiciens. N’oubliez pas que les collaborations sont encore le meilleur moyen d’accéder à la scène locale.
voyage-special-musiciens-2
Pour Stables Market, suivez les flèches !

Conclusion

Sur Camden, j’ai pu jouer certaines de mes chansons en anglais, notamment le samedi (quand il y a du monde donc!) dans plusieurs magasins de guitares. Je suis rentrée avec 2 invitations pour venir jouer le weekend dans 2 bars différents. J’ai rencontré un musicien anglais qui m’aide à peaufiner les musiques de mon prochain album, tout ça en 4 jours/3 nuits sur place. C’est plutôt une bonne « récolte » si je puis dire… Sans compter le dépaysement très motivant ! Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt à vous concocter, vous aussi, un petit voyage spécial musiciens ?

Article sponsorisé

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Laissez un commentaire