Bébé a testé la Yummy Spoon (et nous avec)

Yummy Spoon : Feed on the go !

En voilà une idée qu’elle est bonne ! N’avez-vous jamais remarqué à quel point bébé, dès 5 mois, souhaiterait attraper la petite cuillère pour manger tout seul ? Ashley fait des grosses crises d’énervement pour avoir la cuillère mais lorsqu’on la lui laisse, bien entendu, il s’en met partout ou nous la jette carrément au visage pour rigoler… Pour parer à ce souci il y a la Yummy Spoon !

IMG_1754

IMG_1761

IMG_1760

Ashley et sa haine du biberon !

Nous avons tout essayé pour nourrir notre bébé d’une façon qui lui plaise. Nous cherchions un moyen safe de lui offrir l’autonomie dont il rêve pour les repas. Mais ce n’est pas évident… Car bébé Ashley, à presque 12 mois, est toujours allaité. Il refuse le biberon (sauf pour le mordiller) et les liquides lui sont donnés à la cuillère donc. Nous comprenons mal cette « haine » des tétines et des biberons et timbales, probablement imputable à sa folie de la tétée au sein. J’ai donc acheté la Yummy Spoon aux Etats-Unis, une cuillère géante en silicone, sans risque, sans danger, sans BPA, pour le nourrir. Elle s’adresse aux bébés de 4 mois et plus. Et le résultat a été…. comment dire ? … Détonant !

Qu’est-ce que la Yummy Spoon ?

Grosse cuillère de silicone qu’on remplit de nourriture mixée (avocat mixé, banane écrasée, petits pots un peu consistant quand même etc.) la Yummy Spoon s’adresse à toutes ces mixtures qui se « tiennent » un minimum. Pas à l’eau, ni au lait, ni aux bouillies liquides. Le principe : le corps de la cuillère, énorme, constitue le réservoir à aliments. Au bout, une petite cuillère en silicone très souple, normale, mais qui a l’avantage de se remplir lorsque bébé presse le contenant. Donc pas d’assiette ! En général les bébés la font voler d’ailleurs…

yommy1

Comment ça marche ?

En haut du réservoir à aliments, il y a un gros bouchon doublé d’un système de protection à bascule. Il faut donc « désarmer » l’engin puis pincer les bords du réservoir pour pouvoir retirer le bouchon. Autant dire que bébé ne saura pas synchroniser ce genre de geste et ne pourra donc pas l’ouvrir lui-même. C’est bien là le but ma chère Madame ! Ensuite remplissez (pas trop non plus, veillez à laisser au moins 2 cm vides en haut du réservoir) le contenant et refermez le tout. Alors seulement (et pas avant, please) enlevez le capuchon de la Yummy Spoon et mettez-le loin de bébé (ne lui laissez pas, il est gros mais bébé pourrait quand même se le fourrer dans le gosier).

IMG_1762

Quelques précisions

C’est parfait pour les plats maison mixés de façon un peu consistante. Cependant il ne faut pas laisser bébé en totale autonomie avec. Il faut regarder ce qu’il fait et surveiller. Cela est précisé en anglais sur l’emballage. Le principal intérêt c’est que bébé peut manger lui-même sans aide et qu’on ne salit pas d’assiette.

Test numéro 1

Oooh ! Bébé parait tout excité ! Il pousse des cris de joie. Il s’empare de la Yummy Spoon, remplie de yaourt, et presse dessus un grand coup ! Zzzzz… Pschitt ! Il y a la moitié du contenu qui gicle dans la baraque… ça commence bien ! On recommence. Il remet ça § Cette fois il s’en met plein le visage et ça dégouline partout dans son cou. Il lèche ce qu’il reste sur la cuillère… On recommence. Hop bébé balance la cuillère par terre. Rebelote, je lave l’embout. Cette fois il commence à comprendre et à manger ! Miracle ! Il est sur les genoux de ma mère qui est en jupe. Alors qu’on discute, hop bébé incline la cuillère et presse comme un fou sur le réservoir. Le contenu se répand sur les jambes de Yiayia qui hurle et rigole en même temps… Bon, pas très concluant tout ça…

IMG_1772
Niveau propreté on repassera…
IMG_1773
Regardez l’état de son col…

Test numéro 2

On teste avec la semoule-vanille du soir. Cette fois bébé est dans sa chaise haute et est paré pour l’aventure : 2 bavoirs surmontés d’un grand torchon de cuisine. Tout se passe bien. Sauf que parfois il presse trop fort et que je vois tout le contenu sortir comme un volcan cracherait sa lave. Ce qui fait beaucoup rire bébé, qui recommence donc ! Je décide de mettre un peu de rythme et de rigueur dans le procédé : « Regarde : on presse, ça sort, on mange. Une cuillère pour papa. On presse, ça sort, on mange. Une cuillère pour maman… » ainsi de suite. Au bout de 10 minutes bébé y arrive tout seul même s’il y a encore quelques ratés. Il est si fier qu’on ne peut plus lui enlever la cuillère…

IMG_1777
Eh bah voilà, pour se faire les dents c’est top !

Donner le rythme

Pour les premières utilisations, remplissez très peu le réservoir. Comme ça bébé comprend comment ça marche et vous ne risquez pas de voir sortir la totalité en une pression. J’ai remarqué que bébé prenait mieux le rythme quand la cuillère délivrait la fin de sa bouillie. C’est le principe du tube de dentifrice quasi vide : on ne risque pas d’en mettre trop. Il faut prendre l’habitude mais la cuillère est parfaite aussi pour les sorties : musée, plage, resto etc. car elle ferme bien et ne risque pas de se vider.

Conclusion

En gros c’est un peu le principe de la gourde de compote ou du petit pot en gourde sauf que là ce sont vos recettes maison à l’intérieur. Attention il n’y a pas de système de « retenue » comme sur un biberon. Bébé n’a pas besoin de « pomper » pour que ça sorte. Et c’est pour ça qu’il y a des ratés au début. Mais le cas d’Ashley est un peu à part du fait que déjà il n’utilise jamais un biberon.

La Yummy Spoon selon moi c’est bien à partir de 12 mois, à moins que votre bébé ne soit déjà ultra-familiarisé au biberon, à la gourde ou à la timbale. Pour nous c’est loin d’être le cas.

IMG_1765

IMG_1764

 

Côté français vous pouvez acquérir celle-ci :

BEBE BIBERON CUILLERE EXTRUSION

Côté US vous pouvez acquérir celle-la :

BEBE CUILLERE CONTENANT SILICONE

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Laissez un commentaire